Entretien avec Hervé et Jean-Pierre Soissons, agriculteurs

Chez Hervé et Jean-Pierre Soissons, toutes les semences des cultures sont certifiées et protégées.
Votre exposition lors des semis
« Nous n’utilisons que des semences certifiées et protégées que ce soit en céréales, maïs, colza ou betteraves. Nous sommes sereins lors des semis car d’une part les protections de semences ont beaucoup évolué depuis 20 ans et ne dégagent quasiment plus de poussière et nous sommes vigilants lors du remplissage du semoir que ce soit avec des big bag ou des petits sacs ».
Vos gestes barrières
« Pour le remplissage du semoir, nous mettons systématiquement des gants et aussi souvent que possible un masque. Ces équipements sont particulièrement importants lorsqu’il faut égaliser les semences dans la trémie du semoir après le déversement des big bag. Par ailleurs, notre semoir est équipé d’un S-Clean, lave-mains doté d’une réserve d’eau et de savon, qui permet de se laver les mains avant de revenir dans la cabine du tracteur. Enfin, pour stocker les gants et masques, une boîte spécifique est à disposition à l’extérieur de la cabine du tracteur ».

Le lave-mains S-Clean permet le lavage des mains avant le retour dans la cabine du tracteur
Des conseils à partager
« Toujours remplir la trémie du semoir vent dans le dos pour limiter l’exposition à la poussière. Être particulièrement vigilant sur l’ouverture des sacs de semences et veiller à bien enlever la ficelle sans déchirer le sac de semences pour limiter le risque de dégradation du sac et de contact direct avec la semence protégée ».
Une pratique astucieuse pour améliorer ta sécurité

« Pour bien se positionner par rapport au vent lors du remplissage du semoir, on profite de la vue d’éoliennes à proximité de l’exploitation pour bien vérifier le sens du vent ! ».