Entretien avec Franck Blanchet, agriculteur en Vendée

Bonnes pratiques
Entretien avec Franck Blanchet, agriculteur en Vendée

Franck Blanchet est agriculteur en Vendée. Gestes barrières, conseils, il nous livre ses bonnes pratiques pour semer en toute sécurité.

Ton exposition lors des semis

« J’ai l’impression d’être moins exposé que lors de l’utilisation du pulvérisateur mais la prise de risque est la même. Comme, on n’applique pas directement le produit phytosanitaire sur la semence, on ne réalise pas ce risque. Il faut dire que la qualité des semences s’est améliorée et l’enrobage des semences est moins poussiéreux. L’ouverture des sacs de semences, en particulier des big bag céréales à paille,  est un moment particulièrement exposant ».

Tes gestes barrières

« Mon salarié dispose d’une paire de gants qu’il utilise toujours et d’un masque si nécessaire. Quand on vide le semoir, on utilise soit un compresseur sans pression, soit un aspirateur dédié, afin de limiter les poussières. Pour les semis de maïs et de tournesol, je me place toujours dos au vent si je fais le remplissage du semoir au champ, mais la plupart du temps, je réalise le remplissage sous le hangar avec un petit masque à cartouche de type FFP2. Sur le tracteur, il y a toujours des gants et un rince main avec pousse mousse ce qui permet de rentrer dans la cabine sans la contaminer. Par ailleurs, les cabines de tracteur sont nettoyées régulièrement et des lingettes sont disponibles pour nettoyer le volant et le pommeau de vitesse. Pour me protéger, j’utilise une cotte de travail ».

Des conseils à partager

« Utiliser des gants, se mettre dos au vent lors du remplissage du semoir, utiliser un aspirateur pour limiter la dispersion de la poussière durant le vidage du semoir. Ne pas laisser traîner les sacs de semences sur la parcelle. Pour plus de sécurité au semis, il faudrait améliorer le système d’ouverture des sacs de semences de maïs et de tournesol, par exemple avec un scratch ou une méthode plus facile ».

Une pratique astucieuse pour améliorer ta sécurité

Pour limiter la poussière, la vidange des Big Bag se fait en 2 temps, dans un godet puis dans le semoir

Pour limiter la poussière, la vidange des Big Bag se fait en 2 temps, dans un godet puis dans le semoir

« Comme je travaille beaucoup avec des Big Bag, nous sommes très vigilants lors de leur ouverture. Le Big Bag est vidé dans un godet pour limiter la poussière et ensuite le godet est vidé dans le semoir, ce qui fait qu’on n’a pas la tête au-dessous du Big Bag. Ainsi, nous sommes moins exposés aux poussières. »