Entretien avec Alexandre Flé, agriculteur
Alexandre Flé est agriculteur dans les Yvelines. Gestes barrières, conseils, il nous livre ses bonnes pratiques pour semer en toute sécurité.
Ton exposition lors des semis
« C’est une préoccupation importante comme pour l’utilisation des produits phytosanitaires même si depuis 30 ans, on constate une véritable amélioration tant au niveau des produits de protection de semences que des pratiques. Malgré tout, lors du semis, nous sommes toujours exposés à la poussière et aux produits de protection de semences avec une sensibilité particulière à certains produits. L’autre souci est la gestion des EPI qui est plus difficile lors des semis que pour la pulvérisation. En effet, tout se passe au champ et il peut être compliqué de porter une combinaison ou un masque puis de le ranger sans souiller la cabine ni nos téléphones ou autres appareils. »
Tes gestes barrières
« Mon premier geste est le choix du produit de protection de semences. J’évite ceux qui peuvent me provoquer des allergies. Je porte systématiquement des gants lorsque je manipule des semences et je me lave les mains avec le S-Clean après chaque manipulation avant de remonter dans le tracteur. Pour ne pas contaminer la cabine, je place systématiquement mes gants sur le marchepied du tracteur.
L’activité la plus exposante est le remplissage du semoir. L’utilisation des big bag plutôt que des sacs de 50 kgs ont contribué à améliorer ma sécurité ».
Des conseils à partager
« Le plus important serait de pouvoir disposer d’un coffre hermétique à l’extérieur de la cabine afin d’y ranger les gants et autres EPI souillés. Il est nécessaire que les fabricants de machines (tracteur, semoir) soient sensibilisés à cette problématique afin d’organiser la séparation du propre et du sale autour des cabines et d’aménager par ailleurs des solutions pour se laver les mains et rincer les gants à la parcelle. Toute la profession doit travailler de concert avec les constructeurs de machines agricoles pour mettre en place systématiquement des coffres hermétiques ».
Une pratique astucieuse pour améliorer ta sécurité
« Optimiser l’espace du marchepied du tracteur pour y installer un coffre hermétique. Actuellement, j’y dépose mes gants souillés mais l’espace manque. Je réfléchis à mettre en place un système hermétique pour stocker mes EPI souillés sur les engins agricoles.»