Mieux connaître le sol de vos parcelles, comment et pourquoi ?
Identifier l’hétérogénéité du sol avec INTERRA® Scan : quelques exemples de cartes
INTERRA® Scan permet d'identifier l'hétérogénéité du sol des parcelles à travers de nombreux paramètres, offrant un regard approfondi sur vos sols pour optimiser l'utilisation des intrants et maximiser les rendements tout en respectant l'environnement.
Accès à plus de 20 paramètres : selon l'offre choisie, vous pouvez avoir accès à des paramètres tels que la teneur en potasse, phosphore, magnésium, la texture, le pH, la matière organique et le carbone du sol. Ces informations sont représentées sous forme de couches cartographiques indépendantes ou de ratios.
Identification des zones d'hétérogénéité : à partir de ces couches, il est possible de déterminer les zones d'hétérogénéité du sol, ce qui permet d'adapter les pratiques agricoles de manière précise, comme la modulation des apports de fertilisants, le chaulage, la fumure ou le semis.
Des offres adaptées à vos besoins : INTERRA® Scan propose différentes offres, permettant d'accéder à un nombre variable de paramètres, en fonction de vos besoins spécifiques.
Fonctionnalités communes à toutes les offres :
Création de cartes de modulation pour adapter les pratiques agricoles en fonction des zones identifiées.
Possibilité d'intégrer des cartes externes de potentiel ou de rendement pour une analyse plus complète.
Deux niveaux de visualisation :
Scan à haute précision de 800 points par hectare, jusqu'à 3,5 m de résolution.
Visualisation "Standard" avec des classes d'hétérogénéité prédéfinies.
Visualisation "Dynamique" intégrant l'ensemble des valeurs minimales et maximales pour une précision avancée.
Ces fonctionnalités permettent une analyse approfondie de l'hétérogénéité des parcelles, offrant la possibilité de moduler avec précision les apports et pratiques agricoles en fonction des besoins spécifiques de chaque zone. L'intégration de données externes renforce encore l'analyse pour une gestion optimale des parcelles.
Exemple de parcelles visualisées en mode standard ou dynamique depuis la plateforme INTERRA® Scan
Standard : classes de groupe fixe
Phosphore
Potasse
Magnesium
chevron_left
chevron_right
Dynamique : classes créées entre les valeurs minimales et maximales de la parcelle
Phosphore
Potasse
Magnesium
chevron_left
chevron_right
Un grand nombre de paramètres pour de nombreuses utilisations
Au-delà de la modulation qui peut se pratiquer sur la fumure de fond et le semis, la cartographie sur la texture du sol peut s’utiliser pour moduler des doses d’herbicides dont l’efficacité peut être sujette à la variation du taux d’argile ou de matière organique. De même, les fongicides peuvent se raisonner en fonction du potentiel de rendement attendu. Dans ce cas, l’intégration d’une carte de potentiel de rendement permettra une modulation avancée. Autre exemple, les cartes de pH ou de matière organique peuvent contribuer à moduler respectivement le chaulage ou l’apport de fumure organique sur une parcelle. L’accès à la plateforme sur 5 années permettra de suivre ces paramètres en fonction de l’évolution des pratiques culturales et des apports.
Exemples de quelques couches de paramètres accessibles sur la plateforme digitale INTERRA® Scan