Hiverner son pulvérisateur en 4 étapes

La mise en hivernage du pulvérisateur est l’occasion de nettoyer, réparer et mettre hors gel son matériel pour être opérationnel dès les beaux jours.
1. Nettoyer le pulvérisateur
La première étape consiste à nettoyer le pulvérisateur (à l’intérieur et à l’extérieur) sur une aire de lavage agricole permettant de récupérer les eaux de rinçage. Ce nettoyage peut être réalisé à l’eau claire et/ou avec des détergents spéciaux qui peuvent améliorer son efficacité. Il peut se faire également au champ sur une parcelle apte à recevoir d’éventuels résidus de produits phytosanitaires à condition qu’il n’y ait pas de détergent ajouté.
Un soin spécifique doit être apporté au lavage des filtres et il faut veiller à la vidange des rampes et des fonds de cuve. Le nettoyage du pulvérisateur est aussi le moment de procéder à une vérification complète du matériel : tuyaux hydrauliques, raccords, flexibles, anti-gouttes, état de la rampe, de la pompe. Celle-ci est impérative lors de la mise en route en sortie d’ hivernage.
Le rinçage ne doit intervenir qu’après désamorçage complet de la pompe afin que le volume dilué circule dans tout l’appareil avant d’être pulvérisé dans la parcelle jusqu’à ce que la pompe se désamorce à nouveau.
- Pour effectuer la mise en hivernage du pulvérisateur en toute sécurité, penser à s’équiper avec les EPI adéquates (EPI vestimentaire (norme NF ISO 27065/A1) et EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) catégorie III type PB (3) ou bien une combinaison de protection chimique à usage unique de type 3 ou 4, gants réutilisables NF EN 16523-1+A 1 (Type A).
2. Vérifier l’état général du pulvérisateur
La mise en hivernage du pulvérisateur est l’occasion de procéder à une vérification complète du matériel et notamment du fonctionnement de différentes pièces comme le manomètre. Celui-ci peut être démonté pour être étalonné. Il est judicieux d’enlever les boîtiers électroniques pour les stocker dans un local tempéré et il est également conseillé de dégonfler les cloches à air, présentes sur certains modèles de pompe.
Parmi les autres points à surveiller : les tuyaux pour repérer d’éventuelles crevasses dans les coudes, les flexibles hydrauliques, les câbles de treuils ou de repliage, les équipements de signalisation (feux, gyrophares, plaques...), sans oublier les pneus.
- L’hivernage du pulvérisateur est l’occasion de vérifier la date d’échéance de votre prochain contrôle technique pour le programmer si nécessaire. A réaliser tous les 3 ans si le contrôle a été réalisé en 2021 et 5 ans si le dernier contrôle est antérieur, et pour un pulvérisateur neuf, à faire au bout de 5 ans. Pour plus d'informations.
3. Mettre hors gel
Une fois le nettoyage et tous les contrôles réalisés, le pulvérisateur est prêt pour l’hivernage et l’ensemble des circuits d’eau doit être mis hors gel pour éviter d’endommager les tuyaux ou les vannes. Un antigel spécifique peut être incorporé dans la cuve, puis distribué dans l’ensemble du circuit en manœuvrant tour à tour les différentes vannes : le taux de dilution doit être adapté au besoin de protection, en fonction du lieu où le matériel sera stocké.
Dans les régions où les hivers sont rigoureux, avec une forte probabilité de gel, la mise hors gel est indispensable pour éviter de gros dégâts, en particulier au niveau de la pompe et du circuit de pulvérisation.
- Lors de la reprise des traitements, vidanger et rincer le pulvérisateur avec de l’eau claire sur une aire de lavage avec récupération des effluents.
4. Avant la mise en route : vérifier les buses
Le nettoyage et le contrôle du débit des buses est un point primordial. Une fois démontées, elles peuvent être nettoyées, brossées et rincées. Cette étape est l’occasion de remplacer les joints d’étanchéité si nécessaire et de les déboucher si besoin.
L’état des buses est un point essentiel pour la qualité de pulvérisation pour la nouvelle campagne
- Pour déboucher les buses sans se contaminer, ne pas hésiter à s’aider d’un kit de débouchage avec bombe à air comprimé et brosse à buses.