Bien choisir ses EPI lors de la pulvérisation

Bonnes pratiques
Bien choisir ses EPI lors de la pulvérisation - Vigne

Le port des EPI est obligatoire pour la préparation du pulvérisateur et la pulvérisation des produits phytosanitaires. Suivez les indications du tableau des EPI sur l’étiquette.

Un tableau pour choisir le bon Equipement de Protection Individuel (EPI) au bon moment

Pour se prémunir d’une exposition ponctuelle, il est obligatoire pour l’« opérateur », c’est-à-dire celui qui dose, prépare et applique la bouillie de produits phytosanitaires, de porter un EPI vestimentaire de base et des EPI complémentaires selon ses activités.
Pour faciliter la tâche des agriculteurs et des opérateurs afin qu’ils se protègent et soient en conformité avec la réglementation, les firmes phytosanitaires ont harmonisé depuis 2019 un tableau type, mis à jour spécifiquement pour chaque produit phytosanitaire et selon ses conditions d’application (application basse ou haute, tracteur avec ou sans cabine …). Ce tableau figure sur toutes les étiquettes de produits phytosanitaires.
Ce tableau indique, pour chaque produit phytosanitaire, selon les différentes phases de la pulvérisation (mélange/ chargement, application, nettoyage de la machine) quels sont les EPI obligatoires. Ils prennent en compte le risque qui dépend à la fois de la dose et de l’exposition au produit.

Tableau EPI avec pulvérisateur pneu ou rampe

Le saviez-vous ? Les EPI, c’est aussi au semis

A noter que les EPI sont obligatoires également pour « le travailleur/ semeur » (« celui qui est exposé à de la végétation traitée et/ou des semences traitées »). Comme pour la pulvérisation de produits phytosanitaires, un tableau récapitulant les obligations figure sur les étiquettes de produits phytosanitaires pour la protection des semences et sur certains sacs de semences. Il indique pour chaque étape (chargement du semoir, semis, nettoyage du semoir) les EPI obligatoires.

Tableau EPI semis

EPI vestimentaire, la base de la protection cutanée

L’EPI vestimentaire constitue la base de la protection du corps et de la peau. Cet équipement est obligatoire pour toutes les phases d’application d’un produit phytosanitaire : préparation de la bouillie, pulvérisation et nettoyage du pulvérisateur.
Les EPI vestimentaires sont des équipements dédiés à la pulvérisation et peuvent se présenter sous forme de combinaisons ou de vestes et pantalons associés. Il est important de veiller à ce que ces équipements soient certifiés selon la norme spécifique phytos (logo avec petite feuille, norme NF EN ISO 27065) et de bien prendre en compte le nombre et les modalités de lavage précisés.
En fonction des différentes phases de pulvérisation précisées dans le tableau figurant sur l’étiquette du produit (mélange/ chargement et nettoyage notamment), les EPI vestimentaires sont à compléter par des EPI partiels, type blouse ou tablier à manches longues. Le tablier S-PROTEC Plus développé par Syngenta depuis plusieurs campagnes répond aux attentes de cette réglementation. Résultant d’un travail mené avec la MSA, la distribution agricole et des groupes d’agriculteurs, ce tablier souple, confortable et ergonomique permet d’assurer la sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires dans les phases les plus exposantes de la pulvérisation.

Gants obligatoires pour toute activité exposante aux produits phytosanitaires 

Les mains représentent environ 5% de la surface de la peau, mais comptent pour 60 à 80% des contacts directs et indirects avec les produits phytosanitaires . Il n’est donc pas surprenant que le port de gants soit obligatoire pour de nombreuses phases lors de la pulvérisation des produits phytosanitaires.
Là encore, pour chaque produit phytosanitaire, le tableau sur l’étiquette du produit mentionne le type de gants à utiliser et sur quelle phase. Il s’agit de gants en nitriles réutilisables (certifiés EN-374-3) ou à usage unique (certifiés EN -374 -2). Il est important de choisir la bonne taille, d’avoir les mains propres dans les gants et de rincer les gants en fin d’usage.

  • Pour accompagner les utilisateurs de produits phytosanitaires sur le lavage des gants et des mains, Syngenta a développé avec un agro-équipementier un lave mains mobile S-Clean® doté d’une cuve de 3 litres et d’un porte savon liquide, qui se fixe sur le tracteur (en général sur la barre de montée en cabine). Ce lave-mains est commercialisé par la société Solhead

Lunettes et écran facial pour protéger les yeux et le visage

Pour les phases les plus exposantes de la pulvérisation comme la préparation de la bouillie, le tableau présent sur l’étiquette du produit phytosanitaire peut mentionner si nécessaire l’obligation de porter des lunettes ou un écran facial certifiés EN 166 – 200. Ces lunettes ou visière permettent de protéger l’opérateur de potentielles éclaboussures au niveau des yeux et du visage. 

Masque ou demi-masque dans certaines situations

Enfin, dans certaines conditions, comme une pulvérisation avec un tracteur sans cabine ou dans le cas de produits très volatils, le tableau des EPI lié au produit phytosanitaire peut indiquer la nécessité de porter un demi-masque ou un masque (EN140.1998) équipé d’un filtre P2 ou P3 (EN143.2006) ou A2P3 (EN14287.2008).


5 règles d’or pour une utilisation sécurisée des produits phytosanitaires

Pour utiliser les produits phytosanitaires en toute sécurité, le port d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) doit s’inscrire dans le cadre d’une prévention globale et hiérarchisée (basée sur un comportement adapté et des équipements techniques) selon 5 grands principes :

  1. Je m’informe et je lis l’étiquette sur laquelle figure notamment le tableau sur les EPI obligatoires lors des différentes activités liées à l’utilisation de produits phytosanitaires
  2. J’adopte un comportement de vigilance
  3. J’organise l’hygiène en particulier celle de mes mains
  4. J’entretiens mes machines 
  5. J’adapte ma protection individuelle en portant les EPI tels que mentionnés sur l’étiquette