France

Vous êtes ici

Pour entrer propre dans la cabine de votre tracteur, utilisez S-Clean

Bonnes pratiques
06.07.2020
S-Clean est un lave-mains dédié aux travaux agricoles fixé sur le tracteur

S-Clean® est un lave-mains dédié aux travaux agricoles fixé sur le tracteur. Découvrez-le en images.

À travers cette vidéo, découvrez S-Clean® et ses avantages. S-Clean est disponible à la vente en ligne sur le site de Solhead ou chez votre Distributeur. 

Un lave-mains indispensable au champ, du semis à la moisson

Les mains représentent la 1ère voie de souillures par contacts directs avec les huiles, poussières et autres produits phytos lors des activités à la parcelle telles que réglage ou réparation d’un matériel agricole (semoir, pulvérisateur, moissonneuse, épandeur à engrais…). Monter ensuite en cabine avec les mains sales, c’est salir le volant, son téléphone, le GPS et autres outils électroniques. C’est aussi risquer de se souiller le visage par contacts avec les yeux ou la bouche et aller jusqu’à souiller sa famille par contacts indirects au travers des mains ou du téléphone sales lors du retour à la maison.
Alors que les agriculteurs disposent d’eau claire sur le pulvérisateur (15 litres obligatoires) et appprécient de s’en servir, ils sont nombreux à ne disposer d’aucun équipement de lavage à la parcelle sur les autres matériels de type semoir, moissonneuse, bineuse… (enquête Syngenta 2016, auprés de 266 multiplicateurs de semences, 7/10 n’ont pas de quoi se laver les mains à la parcelle).

Un outil lave-mains conçu pour les agriculteurs

C’est pourquoi Syngenta a lancé le projet S-Clean  avec des agriculteurs pour les agriculteurs. Objectif : faciliter le lavage des mains à la parcelle en toutes circonstances pour se confiner, propre et en sécurité, dans sa cabine.
Les agriculteurs-pilotes du projet ont souhaité un équipement répondant aux exigences suivantes :

  • Positionnable facilement sur la barre de montée en tracteur, le bon endroit pour provoquer le « réflexe mains propres ».
  • Disponibilité de savon pour un vrai lavage des mains, avec un réservoir esthétique et une optimisation du volume d’eau.

S-Clean répond à ces attentes : comment ?

  • Un réservoir noir de 3 litres d’eau avec un porte-savon et un tuyau flexible pour optimiser le flux d’eau permettant 5 à 10 lavages des mains.
  • Une vanne brevetée TWIXPER™ à double commande : commande rouge pour mains sales / commande verte pour mains propres afin d’éviter de se re-contaminer en fermant l’eau.
  • Installation facile sur une large gamme de tracteurs et également sur d’autres matériels agricoles (semoirs, moissonneuses, épandeurs à engrais ...).

S-Clean est livré en kit avec une notice de montage. Il est disponible à la vente directement sur la plateforme du fabricant Solhead.