France

Vous êtes ici

Quali'Drop : « un outil, plusieurs utilités »

Bonnes pratiques
10.03.2022
Quali'Drop : « un outil, plusieurs utilités »

Selon Quentin Leflon, technicien pour le groupe Oxyane, Quali'Drop rend plus d'un service.

Un outil incontournable

Voilà maintenant quatre ans que la coopérative Oxyane propose Quali'Drop a ses adhérents arboriculteurs. Si l'adoption a été progressive, Quali'Drop est désormais un incontournable, et une prestation incluse dans la gamme de service « premium ». « Syngenta nous a proposé ce dispositif, et nous a accompagné dans un premier temps, raconte Quentin Leflon, technicien au sein de la coopérative en Savoie. Je suis rapidement devenu autonome. » Il faut dire que le principe est simple. Il consiste à simuler une application de produit phytosanitaire sur des panneaux verticaux placés à la hauteur de la végétation traitée. La cuve est remplie d'eau et d'argile qui, une fois projetée sur les panneaux, permet de visualiser la taille et la répartition des gouttelettes.

Un moyen de médiation original

Quali'Drop a, dans un premier temps, séduit les exploitations drainant beaucoup de main d’œuvre. « Trois producteurs, qui cumulent plus de 200 hectares de vergers, y ont régulièrement recours», illustre Quentin Leflon. Mais le service séduit de nouveaux adhérents chaque année. Mi-février, cinq rendez-vous étaient déjà pris pour des « premières fois ». Chaque année, c'est désormais une vingtaine de sessions qui sont organisé par Quentin Leflon.
« Dès janvier, avec les premières applications, les arboriculteurs ont besoin d'une qualité de pulvérisation impeccable, ils n'ont pas le droit à l'erreur, explique Quentin Leflon. L'enjeu est certes technique, mais il est avant tout environnemental et sociétal. » Soigner la qualité de pulvérisation, c’est apporter le produit au bon endroit. Produire mieux est un véritable enjeu pour les producteurs que nous devons accompagner au travers de solutions participant aux respects de l’homme et de l’environnement. Qualidrop est un outil qui contribue à relever ce défi. Le regard des riverains pèse de plus en plus lourd sur les épaules des producteurs, au moment de sortir le pulvérisaeur. Une exploitation de jus de fruit savoyard a ainsi invité Quentin Leflon à réaliser une session en présence de ses voisins ! « La situation était tendue, se souvient le technicien. La démarche a permis de mettre du concret dans les explications du producteur, et a contribué à lever les inquiétudes. »

Rassurant pour tout le monde !

Et pas seulement les inquiétudes des riverains ! Les arboriculteurs eux-mêmes peuvent avoir leurs propres appréhensions. « Le nuage de pulvérisation a quelque chose de presque rassurant, il rend l'application visuelle, et les buses TVI, qui suppriment ce nuage, créent parfois de la circonspection, précise Quentin Leflon. Quali'Drop est l'outil parfait pour lever ces doutes ! ». En tant que vendeur, Quentin Leflon trouve son propre intérêt dans les sessions de Quali'Drop. Il estime en effet que son travail va au-delà de la vente de produits de protection des plantes. En effet, les sessions de Quali'Drop sont aussi un moment d'échange, et l'occasion notamment de parler d’environnement, de biodiversité, d’adjuventation, de ZNT, de buses anti-dérive ou encore de biosolutions.

Drop'In, un second moyen d'évaluer la pulvérisation

Si les sessions de Quali'Drop occupent l'agenda de Quentin Leflon en morte-saison, la qualité de pulvérisation anime aussi la période productive des vergers. Depuis deux ans, c'est Drop'In, un autre service de Syngenta, qui entre alors en piste. La logique est voisine : le pulvérisateur applique de l’argile dilué, directement dans les parcelles, sur des plaques de la taille d'une feuille, accrochées directement dans les arbres. « C'est plus rapide à mettre en place, de l'ordre d'une dizaine de minutes, contre une heure pour Quali'Drop, mais la vocation est différente », précise Quentin Leflon. Les adhérents le sollicitent plutôt « en réaction », si une zone semble présenter un défaut d’homogénéité dans l’application. L'idée est de s'assurer, encore une fois, que le produit arriver bien jusqu'à sa cible.


Oxyane en quelques mots

Oxyane est une coopérative agricole et agroalimentaire, dont l'activité s'étale sur dix départements, dans un croissant situé dans le Centre-Est de la France. Elle compte environ 7000 adhérents, pour près de 2000 salariés. Son activité vigne-arboriculture-maraîchage couvre 28 600 hectares.