Préparer les emballages pour le recyclage

Les emballages vides de produits phytosanitaires sont des déchets dangereux. On vous explique comment les préparer pour le recyclage via le circuit ADIVALOR.
Un circuit spécifique pour les emballages avec le pictogramme ADIVALOR
Depuis 2001, dans un esprit de responsabilité, les professionnels de l'agro fourniture ont mis en place, de façon volontaire, une organisation spécifique de gestion des produits phytopharmaceutiques en fin de vie : ADIVALOR. Cette structure réunit les exploitations agricoles, les industriels de la chimie et de la plasturgie, les coopératives et négociants agricoles, les entreprises de l’environnement, les usines de recyclage et les fabricants d’emballages. Pour que les emballages soient collectés et valorisés dans ce circuit exemplaire en Europe, un pictogramme ADIVALOR indique que les produits commercialisés incluent dans leur prix une éco-contribution, et peuvent être ainsi collectés.
En 2022, près de 80 % des emballages étaient ainsi collectés et recyclés. A l’horizon 2030, l’objectif est de recycler 100 % des emballages de produits phytosanitaires.
Rappel réglementaire
- « Toute personne qui produit des déchets est responsable de leur gestion jusqu’à leur élimination ou valorisation » - Article L541-2 du code de l’environnement.
- « Ces déchets ne peuvent en aucun cas être mélangés aux ordures ménagères ou dans des bacs de recyclage classiques. Il est interdit de les brûler, de les enterrer ou de les jeter directement dans la nature sous peine d’une sanction maximale de 2 ans de prison et/ou 75 000 euros d’amende » - Article L. 541-46 du code de l’environnement.
Rincer, vider, égoutter les bidons vides avant mise en sac
Seuls les bidons de produits phytosanitaire vides rincés sont collectés et valorisés gratuitement dans le circuit ADIVALOR.
Le rinçage peut s’effectuer automatiquement en 30 secondes en utilisant un rince-bidon. Manuellement, cela implique de remplir le bidon d’un tiers de litre d’eau claire, agiter le bidon pendant 30 secondes avant de le vider dans la cuve du pulvérisateur. L’opération doit être répétée 3 fois.
Après le rinçage, il faut veiller à laisser égoutter les bidons avant de mettre ces bidons ouverts (sans les bouchons) dans un sac sur lequel vous avez indiqué votre nom et votre commune.
Bouchons et opercules avec les sacs et boîtes
Les bouchons et opercules doivent être déposés dans le sac réservé aux boîtes et sacs. Pour les boîtes et sacs, il faut vider le produit restant dans la cuve du pulvérisateur, ouvrir et aplatir les boîtes, aplatir et plier les sacs. Comme pour les bidons en plastique, le nom et la commune doivent être notés sur le sac de collecte.
Vos emballages collectés sont recyclés
- Les emballages vides collectés sont recyclés pour fabriquer d’autres objets plastiques comme par exemple des tubes pour l’industrie ou des gaines de câbles électriques pour le secteur du bâtiment. Ils peuvent également être valorisés comme combustibles de substitution dans des fours à cimenterie.
- Avec 5 bidons de 10 litres : on fabrique 1 mètre de tube, on économise 1,25 litre de pétrole, on peut alimenter une ampoule de 60 W pendant plus de 80 heures.
Ne pas oublier les fûts en plastique ou en métal
Pour les fûts en plastique ou en métal (contenance de 30 à 300 litres), le produit restant doit être vidangé dans la cuve du pulvérisateur et le fût refermé avec le bouchon. Avant de le mettre dans le circuit de collecte, il faut s’assurer de la présence de l’étiquette du produit et nettoyer l’extérieur du fût.
Se rapprocher de son distributeur pour la collecte
Les distributeurs de produits phytosanitaires organisent des collectes régulièrement, il suffit de vous rapprocher du négociant ou de la coopérative qui vous livre pour connaître les dates. Sur place, un contrôle visuel sera effectué afin de s’assurer que seuls les emballages conformes et propres sont retournés. N’oubliez pas de demander une attestation de dépôt qui prouvera que vos emballages vides ont été correctement éliminés.
Le cas particulier des Produits Phytosanitaire Non Utilisables
- Garder le produit dans son emballage d’origine
- Inscrire sur l’étiquette « PPNU à détruire » et stocker le produit dans le local phytosanitaire à l’écart des autres produits
- Suremballer les PPNU en mauvais état ou souillés avec des sacs translucides
- Prévenir votre distributeur. En effet, les distributeurs de produits phytosanitaires ne déclenchent une collecte ponctuelle que lorsqu’ils ont une connaissance d’une quantité suffisamment importante de PPNU
- Apporter vos PPNU aux lieux et dates indiqués par votre distributeur
- N’oubliez pas de demander une attestation de dépôt qui prouvera que vos PPNU ont été correctement éliminés
A noter que la collecte des EPI (Equipements de Protection Individuelle) s’effectue en même temps que celle des PPNU, c’est-à-dire de façon non régulière. La consigne est de tout mélanger dans une même sache translucide à fermer avant de la porter à la collecte organisée par votre distributeur.
Pour aller plus loin : ADIVALOR - Collecte et valorisation des déchets agricoles
Télécharger le dépliant :