France

Vous êtes ici

Versailles, plaine d’agriculture responsable

Bonnes pratiques
26.10.2020

Des agriculteurs montrent qu’il est possible de concilier agriculture et environnement en zone urbaine. 

Le territoire du GIC de l’Oisemont regroupe 7 exploitations agricoles sur 750 hectares à proximité du Château de Versailles à 20 minutes de Paris. Il fait partie du réseau Agéris. C’est un milieu ouvert entouré de rivières et de forêts qui cohabite avec l’urbanisation. Il est parcouru chaque année par des milliers de promeneurs en tous genres (vélo, joggeurs, familles…). Ces agriculteurs montrent  qu’il est possible de concilier une production céréalière locale avec le respect de la qualité de l’environnement. Ils recourent aux pratiques de l’agroécologie, alliant pratiques agronomiques et protection phytosanitaire,  en fonction des risques parasitaires. Depuis 2017 un rucher est installé et produit un excellent miel vendu localement. L’utilisation de moyens digitaux tels que des balances connectées sous les ruches leur permet de prendre en compte l’environnement avant d’intervenir pour le traitement des cultures. Ils ont également aménagé leurs parcelles (haies, bandes tampons, jachères..) préservant ainsi des espaces favorables à la biodiversité.
L’installation de panneaux de communication saisonniers rappelle le rythme des saisons, l’activité de la faune sauvage et de l’agriculture, tout en incitant les riverains et promeneurs à préserver cet espace patrimonial de haute qualité. Un audit ornithologique récent confirme la richesse de la biodiversité locale.
C’est cette histoire qui nous est contée dans la vidéo « Versailles, plaine responsable » à travers les témoignages d’un ingénieur, animateur du groupement, d’agriculteurs et agricultrices membres du GIC de l’Oisemont et de l’apiculteur. Ils nous expliquent les enjeux et leurs actions concrètes pour une agriculture durable. 

En savoir plus :
- 750 hectares en zone agricole périurbaine vus du ciel