Vous êtes ici

Share page with AddThis

Fond de cuve, gestion au champ : optez pour 3 rinçages !

Bonnes pratiques
09.11.2017
Vidange du pulvérisateur

Trois rinçages consomment moins d’eau et moins de temps d’épandage que 2. Démonstration !

Prenons un exemple :

Un agriculteur a un pulvérisateur équipé d’une rampe de 24 mètres. Il est équipé de DPA (débit proportionnel à l’avancement). Il traite à un volume hectare de 150 litres par hectare à une vitesse de pulvérisation de 10 km/h. Son fond de cuve en fin de chantier est de 15 litres. Il dispose de buses à injection d’air qu’il utilise à la pression de 2 bar.

Trois rinçages consomment moins d’eau que deux rinçages

1er rinçage : pour sa première dilution au 6ème, il doit utiliser au minimum 75 litres d’eau.

  • S’il procède au total en 2 rinçages : sachant qu’il doit avoir dilué au 100ème avant de pouvoir vidanger son fond de cuve au champ, il lui faut ajouter 235 litres d’eau claire, soit un total de 310 L d’eau claire. 
  • S’il procède au total en 3 rinçages : sachant qu’il doit avoir dilué au 100ème avant de pouvoir vidanger son fond de cuve au champ, il lui faut ajouter 92 litres d’eau en deux fois soit deux fois 46 L, soit un total de 167 L d’eau claire.

Trois rinçages consomment moins de temps que deux rinçages

  • S’il a effectué 2 rinçages, il doit épandre 310 litres de bouillie. À la vitesse de 10 km/h, il mettra 5 minutes.
  • S’il a effectué 3 rinçages, il doit épandre 167 litres. À la vitesse de 10 km/h, il ne mettra que 2 minutes 40 secondes.

Ne pas accélérer pour épandre les eaux de rinçage

Si pour gagner du temps, il accélère à 16 km/h, tout en conservant son volume de bouillie de 150 L/ha, il lui faut augmenter sa pression à 5 bar. Il mettra alors 3 mn 10 s pour épandre 310 litres (volume pour 2 rinçages).

Graphique d'analyse des pratiques de rinçage du matériel agricole

Au final, il ne gagnerait pas de temps, consommerait plus d’eau et créerait un risque de dérive du fait de l’augmentation de la pression à 5 bar.

Conclusion, mieux vaut rincer 3 fois plutôt que 2 et ne pas augmenter la vitesse d’avancement lors de l’épandage des eaux de rinçage pour éviter la dérive.