France

Vous êtes ici

Désherber sur le rang au semis avec On’Row : un agriculteur témoigne

Bonnes pratiques
17.11.2022

Jean- Michel Gourjux, agriculteur en Isère, explique pourquoi et comment il désherbe sur le rang au semis avec la solution On’Row.

Jean-Michel nous présente son semoir. Il l’utilise pour les semis de colza et soja avec un inter-rang de 40 cm et pour le maïs, un inter- rang de 80 cm. Il l’a équipé pour pouvoir appliquer en même temps l’engrais, l’anti-limace et le désherbant.  Pour lui, le principal intérêt du désherbage sur le rang est de pouvoir réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT) et de bénéficier de la fraicheur du sol au semis pour obtenir  une meilleure efficacité de l’herbicide.
Il a fait évoluer son semoir en y adjoignant une cuve de pulvérisation démontable qui pourrait être placée sur une bineuse pour désherber sur le rang au binage. Il a fait ajouter une cuve de rinçage et une cuve lave-main de façon à avoir un matériel répondant à toutes les exigences en vigueur. De plus, le système de pulvérisation comporte des buses anti-dérive homologuées pour  la réduction des Zones Non Traitées (ZNT). Ceci est possible grâce à la solution On’Row. Elle permet en fonction du couple écrou-buse choisi de traiter de 15 à 40 cm sur le rang avec des buses homologuées réduction des ZNT référencées dans la liste officielle du ministère de l’agriculture comme moyens autorisés de réduire les ZNT aquatiques ou riverains. Grace à un porte-buse triple, il peut choisir de travailler en plein ou sur le rang.  Pour lui l’avantage de la solution On’Row c’est qu’il peut réduire les ZNT dès que c’est possible, notamment en bordure de propriété riverains car les buses montées sont des buses homologuées réduction de dérive et que la solution On Row rend compatible le désherbage au semis avec cette exigence réglementaire.