France

Vous êtes ici

S-Collect, un regard mobile pour vidanger les fonds de cuve

Bonnes pratiques
12.05.2021

S-Collect se positionne sous la bonde de vidange du pulvérisateur. Il permet la collecte et le transfert du fond de cuve et des eaux de lavage intérieur du pulvérisateur vers Héliosec.

Un moyen de sécuriser la vidange des fonds de cuve en absence d’aire de lavage

La gestion des effluents de rinçage de la cuve (intérieur de cuve et vidange de fond de cuve) peut être réglementairement réalisée au champ sous certaines conditions. Cependant, cela peut s’avérer fastidieux ou difficile suivant les produits utilisés, les conditions météorologiques ou la topographie de la parcelle.
De plus, il est parfois nécessaire de procéder à un rinçage complémentaire à l’exploitation. En absence d’aire de lavage, ces manipulations se révèlent complexes et risquées. Avec S-collect, la vidange est facilitée et sécurisée avec une connexion directe vers le système de gestion des effluents Héliosec.

S-Collect, comment ça marche ?

S-Collect dispose d’une pompe qui fonctionne sur la prise du tracteur. Le transfert des effluents recueillis  sous le pulvérisateur via la bonde de vidange vers un Héliosec se fait directement par un tuyau. Ils y seront ensuite déshydratés naturellement sous l’action de la chaleur et du vent. En fin de saison, la bâche contenant les résidus secs est mise dans une sache ADIVALOR et collectée par votre distributeur dans le cadre des PPNU en vue d’une destruction dans une unité spécialisée.

Les bénéfices de S-Collect

  • Gestion rapide des effluents de rinçage et lavage intérieur de la cuve.
  • Récupération facilitée de bouillie non utilisée.
  • Confort de travail et sécurité de l’opérateur améliorée (évite le contact avec la végétation traitée).
  • Simplicité de mise en œuvre.
  • Matériel robuste.
  • Fonctionne à partir de la prise du tracteur.
  • Peut s’utiliser sans aire de lavage
  • Complète Héliosec, notamment, le 2 m2 sur dalle métallique en absence d’aire bétonnée.

S-collect, un outil prêt à l’emploi

S-collect est dispositif de vidange complet, composé d’une pompe d’un débit de 70 L/min. Il est fourni avec un câble électrique de 8 m avec prise 3 plots (Cobo), un tuyau gros débit de 8 mètres (diamètre : 25 mm) avec clapet anti retour, Un raccord branchement rapide et un couvercle.
S-collect est disponible chez des distributeurs ou sur le site de solhead.fr.

Découvrez-le en images :

Télécharger la fiche :