Pulvérisation ciblée, une technique prometteuse
La pulvérisation ciblée, appliquée au désherbage, permet de cibler les adventices et ainsi de réduire les quantités d’herbicides et faire des économies.
Détecter les mauvaises herbes à détruire pour un traitement ciblé
La pulvérisation ciblée d’herbicides repose sur l’identification des mauvaises herbes par des drones ou grâce à des capteurs et caméras embarqués sur la rampe du pulvérisateur qui reconnaissent les adventices, transmettent les informations à des calculateurs pour cibler les mauvaises herbes lors du traitement.
Si distinguer le sol nu de la végétation est assez simple compte tenu du fort contraste de couleurs, la distinction entre les adventices et la culture est plus complexe et nécessite de faire appel à des caméras multispectrales avec des images traitées en utilisant l’intelligence artificielle.
Dans le 1er cas, on parle de pulvérisation en vert sur marron et dans le 2ème cas de pulvérisation en vert sur vert. De plus en plus de fabricants de pulvérisateurs se sont investis dans la pulvérisation ciblée comme Berthoud avec la technologie Sniper, Amazone avec Smart Sprayer ou encore Kühn avec i-Spray pour ne citer que quelques exemples :
- Sniper utilise un système de caméras disposées sur les rampes couplé à l’intelligence artificielle qui analyse les données en temps réel, détecte et localise les éléments à traiter sur sol nu ou en culture.
- Avec Smart Sprayer, la caméra positionnée sur la rampe capte des images. Celles-ci sont analysées. S’ensuit une reconnaissance de la culture et, par déduction, de l’adventice. Puis des seuils sont définis au-delà desquels le système indique à la buse d’appliquer l’herbicide en fonction de la taille et du nombre de mauvaises herbes sur sa trajectoire.
- La technologie I-SPRAY développée par Kühn permet de surveiller en permanence les plantes lors des passages au champ : avec l’appui d’une intelligence artificielle, les plantes sont analysées et les adventices reconnues. Lorsqu’une adventice est détectée, la technologie va permettre de pulvériser uniquement sur la zone à cibler pour la détruire.
Une application ciblée immédiate ou différé
La pulvérisation ciblée des herbicides peut être immédiate ou différée. Pour la pulvérisation en temps réel, la détection et la pulvérisation s’effectuent en un seul passage. Cette solution apparaît idéale mais nécessite, vu le poids et la taille des images captées, des technologies avancées pour une analyse rapide des informations afin de cibler les adventices à détruire en direct. L’application en différé repose sur la fourniture de cartes de préconisations et de précision lors de l’application.
Des nouvelles technologies au banc d’essai
- Ces différentes solutions et plusieurs capteurs (Carbon Bee, Delair et RVB) sont testés par Arvalis depuis 2018. Les résultats montrent que la détection est satisfaisante : sur cent chardons ou rumex, un seul a été oublié dans la parcelle, et dans 20 % des cas, les algorithmes testés confondaient chardons ou rumex avec d’autres plantes ou des pierres. Dans tous les cas, la surface traitée est toujours inférieure au traitement avec une pleine rampe.
- Concernant les applications en différé à partir de cartes de préconisation (console Müller, pulvérisateur Tecnoma équipé d’une rampe de 24 m), les essais Arvalis ont montré que les cartes de préconisations comportant au maximum une centaine de polygones et 5 000 nœuds sont parfaitement respectées par le pulvérisateur. Au-delà de 5 000 nœuds, le produit est appliqué avec du retard par rapport à la demande de la carte.
Des économies d’herbicides de 70 à 90 %
En fonction du niveau d’infestation de la parcelle et des matériels, les techniques de pulvérisation ciblée permettent de réduire très significativement les doses d’herbicides, de l’ordre de 70 à 90 %. Ces nouvelles technologies contribuent ainsi à la réduction des IFT.
Au-delà du bénéfice environnemental, c’est aussi une économie de produit à la clef. Pour un bilan économique complet, il faut aussi prendre en compte les investissements en matériel, le mode d’amortissement de ce matériel et les surfaces concernées.
Pour optimiser ces technologies, il convient aussi de mettre en œuvre des mesures agronomiques afin de limiter la population d’adventices, en effet si elle est trop importante, la pulvérisation sera quasi permanente, il n’y aura donc pas d’économie.
Pulvérisation localisée sur le rang avec la solution On’Row
La solution On’Row permet de désherber sur le rang avec des buses homologuées réduction de dérive. Développée par Syngenta et commercialisée par Solhead, cette solution s’appuie sur un couple spécifique « écrous/buses » et permet de traiter sur le rang une largeur de 15 à 40 cm suivant l’écrou choisi (7 possibilités). C’est une solution flexible compatible avec un traitement en plein si nécessaire. Un service d’accompagnement est prévu pour aider à sélectionner le calibre des buses et la référence de l’écrou. Une application digitale est en développement pour aider au calcul en vue de la préparation des cuves.
On’Row peut être adaptée sur un semoir, une bineuse ou une rampe de traitement. Elle répond aux contraintes réglementaires de réduction des ZNT eau et DSR Riverains et contribue à la baisse des IFT avec une diminution de 50 à 70 % de la quantité d’herbicides utilisés.
Pour aller plus loin :
- Découvrir On’Row