France

Vous êtes ici

L’organisation des insectes sociaux

Bonnes pratiques
02.09.2016
Abeille butinant une fleur

Les colonies d’abeilles sont organisées sur des schémas précis, comptant une reine, des mâles et des ouvrières femelles.

La reine

Reine des abeillesLa reine est la mère de la colonie. Elle mesure environ 25 mm de long, son abdomen est allongé et conique. Chaque colonie possède une reine unique qui pond des œufs d’où naîtront des reines, des ouvrières et des faux bourdons. Elle est nourrie et soignée par les ouvrières et n’a qu’une seule tâche : pondre des œufs, un dans chaque alvéole. Une reine peut pondre 2000 œufs par jour.

La cellule (alvéole) d’élevage de la reine est différente des autres alvéoles. Elle est en forme de cône et pend vers le bas, à la surface du rayon. C’est l’alvéole royale. Les reines peuvent vivre de 4 à 5 ans, mais sont au mieux de leur forme pendant les 2-3 premières années de leur vie.

L’ouvrière

Abeille ouvrièreL’ouvrière est une abeille femelle. Elle est de plus petite taille que la reine (20 mm). Ses ovaires ne se sont pas développés : elle ne peut donc pas pondre d’œufs. Les ouvrières s’acquittent de toutes les tâches de la ruche. Leur stade de développement détermine le travail à accomplir : en saison, une ouvrière d’abeille domestique vit environ 45 jours.

Selon son âge, elle est affectée à des taches différentes : nettoyeuse, nourrice, soins à la reine, ventilation, construction et entretien des rayons, stockage du nectar et du pollen, gardiennage à l’extérieur de la ruche ou butinage. Le nectar collecté sert à produire le miel. En automne, les ouvrières dites d’hiver vivent pendant six mois dans la ruche. C’est aussi une période où il n’y a pas de couvain à élever.

Le faux bourdon

Faux bourdonLe faux bourdon est le mâle de l’abeille. Il est plus grand et plus massif que les ouvrières. Sa taille n’atteint pas celle de la reine. Sa fonction : s’accoupler avec une jeune reine.
Les faux bourdons naissent principalement de mi-avril à fin juillet. Ils sont surtout présents en juin au moment des essaimages et des vols nuptiaux. Ils n’effectuent aucune tâche dans la colonie. C’est la raison pour laquelle ils sont chassés et tués par les ouvrières à la fin de la saison du butinage, en août.

La durée de vie d’un faux bourdon est de 21 à 32 jours, depuis le printemps jusqu’au milieu de l’été. Cependant, à la fin de l’été et en automne, il peut vivre jusqu’à 90 jours.