Semis 2024 : désherbage sur le rang et en plein avec On’Row

Bonnes pratiques

Désherbage de prélevée et apport d’oligoéléments ont été réalisés au semis par le Gaec Theuil. Voir en images.

Souhaitant réduire ses traitements phytosanitaires et tester de nouvelles possibilités de réduire l’utilisation d’herbicides, Jean Christophe Theuil, agriculteur dans l’Allier a équipé son semoir 6 rangs d’une cuve avant relayée par une pompe électrique. Cela lui permet de pratiquer le traitement de prélevée sur le rang.  Il sème son maïs avec un inter rang de 80 cm et complète son désherbage en post levée par du binage et si besoin du traitement en plein.
Au moment du semis, il souhaite pouvoir intervenir sur le rang sur sa parcelle mais également en plein sur les bordures pour prendre en compte la configuration de la parcelle et ainsi faciliter le chantier.

    Pour le traitement sur le rang, il a choisi d’installer sur ses porte-jets des écrous et buses On’Row. Il traite sur le rang à 30 L/ha avec un écrou N°5 et les buses AS jaunes à 80° homologuées réduction de dérive fournies dans la solution On’Row.
    Pour les bordures, le semoir est équipé sur le même porte-jet de buses classiques à 110° homologuées réduction de dérive. En plein, il traite à 80 L/ ha.
    L’agriculteur peut ainsi facilement passer d’un mode de traitement sur le rang au traitement en plein.

    Plusieurs bénéfices :

    • Réduction possible de la surface traitée par du désherbage de prélevée de 66 % sur la majorité de la parcelle tout en facilitant le chantier aux abords des zones plus contraignantes.
    • Baisse des IFT herbicides de prélevée.
    • Possibilité de réduire les ZNT aquatiques des produits utilisés de 20 m à 5 m à condition d’enherber les 5 m le long des points d’eau.
    • Et selon les produits, possibilité de réduire les distances riverains de 5 m à 3 m sur les parcelles situées aux abords de zones résidentielles ou d’activité lorsque cela est autorisée par la charte départementale.