Transférer en sécurité les produits phytosanitaires avec easyconnect

Bonnes pratiques
Bouchons easyconnect montés sur des bidons de taille différente

Le Système de Transfert Fermé (STF) easyconnect permet de manipuler les produits phytosanitaires liquides sans contact

Transfert des liquides phytosanitaires dans la cuve du pulvérisateur sans contact

Le système easyconnect est développé à ce jour par 10 firmes phytosanitaires parmi lesquelles la société Syngenta qui s’est engagée depuis 2019. L’objectif du projet est de bannir les risques de déversement et d’éclaboussures lors du transfert des produits phytosanitaires dans la cuve du pulvérisateur ainsi que lors du rinçage des bidons.
« Syngenta travaille depuis longtemps sur les emballages de produits phytosanitaires pour assurer la sécurité des agriculteurs. Après avoir innové dès 2008 en retirant les opercules de nos bidons S-pac®, il était logique que Syngenta s’engage dans cette initiative easyconnect de transfert sans contact » assure Bruno Baranne, Président de Syngenta France.
Le système repose sur deux innovations complémentaires, un bouchon spécifique prémonté sur les bidons et un connecteur relié au pulvérisateur, l’ensemble formant le système de transfert fermé ou STF.« Les bouchons spécifiques easyconnect qui équiperont nos bidons de produits phytosanitaires liquides à partir de 2023 offrent une étanchéité parfaite pour une connexion sans contact avec le produit. Le connecteur sera positionné sur le pulvérisateur à côté de l’incorporateur ou sur un trépied » explique Isabelle Delpuech, responsable Agriculture Durable & Stewardship – Sécurité chez Syngenta. Pour faciliter la manipulation des bidons, « le volume des bidons Syngenta sera limité à 10 litres maximum  » précise la responsable.

Zoom sur le bouchon easyconnect
Manettes easyconnect

Le système de transfert fermé easyconnect est la combinaison d’un bouchon spécifique et d’un connecteur relié au pulvérisateur


Une initiative pro-active de 10 firmes

easyconnect : une initiative pro-active de 10 firmes

Le groupe pilote du système de transfert easyconnect est composé à ce jour de 10 firmes phytosanitaires : Adama, BASF, Bayer Certis-Belchim, Corteva, FMC, Nufarm, Rovensa, Syngenta et UPL. D’autres sociétés devraient rejoindre ce groupe, « plus la mobilisation de la profession sera importante, plus l’intérêt pour les agriculteurs sera effectif. Ils pourront bénéficier ainsi d’un large choix de produits phytosanitaires conditionnés dans des bidons dotés d’un bouchon compatible avec le système de transfert fermé et sécurisé easyconnect » observe Isabelle Delpuech. Pour développer le système easyconnect, ce groupe travaille en partenariat avec des fabricants de bouchons et des sociétés spécialistes des technologies d’application qui mettent au point des connecteurs. Le groupe est également en relation avec les constructeurs de pulvérisateurs et de machines agricoles.


Le système easyconnect à l’épreuve d’agriculteurs testeurs

Afin de valider l’intérêt et la faisabilité du système easyconnect, ce projet est également dans les mains d'un réseau d’agriculteurs testeurs constitué par les firmes phytosanitaires. « Pour Syngenta, nous avons mis le système easyconnnect à l’essai chez 4 agriculteurs en grandes cultures dont l’un d’entre eux dans le cadre d’échanges avec un syndicat mixte des eaux intéressé pour la prévention des pollutions ponctuelles » observe Isabelle Delpuech.
Les premiers retours mettent en avant les bénéfices du système easyconnect sur 4 points majeurs :

  • la rapidité de vidange
  • la qualité et la rapidité de rinçage des bidons
  • la diminution de l’exposition de l’opérateur
  • la diminution des risques des pollutions ponctuelles

Syngenta prévoit qu’une grande part des produits phytosanitaires de sa gamme liquide sera conditionnée dans des bidons avec un bouchon easyconnect dès 2023 – 2024. La participation de Syngenta au projet easyconnect s’inscrit dans sa volonté de « viser zéro impact » pour limiter les risques liés aux produits phytosanitaires.  Depuis 2005 une équipe « stewardship » est entièrement dédiée aux actions visant à limiter l’exposition des utilisateurs et l’impact vis-à-vis de l’environnement.

Pour en savoir plus :
Site internet easyconnect
Dossier easyconnect