France

Vous êtes ici

« Coup de cœur » pour le système de transfert fermé easyconnect

Bonnes pratiques
11.10.2021
Démonstration sur le salon Innov-Agri du 7 au 9 septembre 2021 (toutes les démonstrations sont faites avec de l’eau) – Photo Syngenta.
Démonstration sur le salon Innov-Agri du 7 au 9 septembre 2021 (toutes les démonstrations sont faites avec de l’eau) – Photo Syngenta.

easyconnect suscite l’intérêt des firmes, des agriculteurs et des professionnels.

Engouement des agriculteurs

Le système de transfert fermé easyconnect est un projet porté désormais par 10 firmes phytosanitaires (voir ci-après). C’est la combinaison d’une part d’un bouchon spécifique unique préinstallé sur les bidons de produits et d’autre part d’un connecteur relié au pulvérisateur. Ce système très novateur permet de transférer les produits phytosanitaires liquides en toute sécurité dans la cuve du pulvérisateur. Il a été présenté aux professionnels de l’agriculture à l’occasion des Culturales du 15 au 17 juin 2021 et au salon Innov-Agri du 7 au 9 septembre 2021. « Durant ces 6 jours de salons, les agriculteurs sont venus nombreux assister aux démonstrations et ont pu apprécier l’intérêt du système easyconnect pour une vidange rapide et un rinçage efficace des bidons, sans contact avec le produit » explique Isabelle Delpuech, responsable Agriculture Durable & Stewardship – Sécurité chez Syngenta. A cette occasion, ils ont également pu échanger avec des agriculteurs testeurs du projet easyconnect qui ont fait part de leur expérience et de leur satisfaction.
 

10 firmes phytosanitaires partenaires du projet easyconnect

Le système de transfert fermé easyconnect pour la sécurité des utilisateurs et la préservation de l’environnement a conquis désormais 10 firmes phytosanitaires qui se sont ralliées au projet : Adama, BASF, Bayer, Belchim Crop Protection, Certis Europe, Corteva Agriscience, FMC Corporation, Nufarm, Rovensa Group et Syngenta. « Quatre de nos confrères ont rejoint le projet au cours de ces derniers mois » se félicite Isabelle Delpuech. «  Cette mobilisation proactive de notre profession est inédite. Elle va permettre aux agriculteurs de bénéficier d’une large gamme de produits phytosanitaires liquides conditionnés dans des bidons dotés du bouchon compatible avec le système de transfert fermé et sécurisé easyconnect » observe la responsable.

Logo easyconnect

Premiers bidons équipés à l’horizon 2023

Avec un tel engouement de la filière, ce sont des millions de bouchons « easyconnect » qui vont devoir être produits pour équiper les bidons de produits phytosanitaires liquides, « un défi industriel pour les fabricants de bouchons choisis en Europe » souligne Isabelle Delpuech, d’autant plus que ce projet concerne également d’autres pays européens. Les premiers produits équipés du bouchon easyconnect arriveront en France en 2023.

Le bouchon « Easyconnect » est blanc et sera le même pour tous les bidons
Le bouchon « easyconnect » est blanc et sera le même pour tous les bidons

Parallèlement à la fabrication en masse de ces bouchons, Syngenta et ses partenaires vont modifier leurs lignes de production afin d’équiper les nouveaux bidons avec les bouchons « easyconnect » , ce qui représente une organisation logistique et des investissements significatifs pour les firmes phytosanitaires.

Pour aller plus loin :
- Site internet easyconnect