Vous êtes ici

Share page with AddThis

Récolte de maïs : isoler les parcelles infestées de datura

Maïs
18.09.2018
Datura stramoine
Datura stramoine

Les graines de datura sont toxiques pour l’homme et les animaux. Trier la récolte des parcelles infestées est une nécessité.

18/09/2018
Les alcaloïdes contenus dans les graines de datura sont toxiques pour l’homme et pour les animaux. La présence de ces graines est réglementée dans l’alimentation animale : le seuil maximal est de 1g/kg d’aliment pour des graines entières non broyées ni moulues. Lors de la livraison, au silo, la présence de ces graines peut induire des réfactions sur le prix. En cas de parcelles excessivement sales, il est conseillé de réaliser un triage avant la livraison de la récolte. Les cueilleurs à maïs devront également être nettoyés avant de sortir des parcelles infestées pour éviter toute contamination dans les parcelles voisines.

Des pieds de datura sont repérés dans les parcelles de maïs. Objectif : ne pas les laisser progresser.

26/07/2018
Des plantes de datura sont signalées dans de nombreuses parcelles de maïs du Poitou-Charentes. Les conditions climatiques de ce printemps ont été très favorables au développement de cette mauvaise herbe, très invasive. En plus de la nuisibilité directe pour la culture en place, cette adventice peut être toxique pour les animaux d’élevage qui la mangeraient. L’éliminer des parcelles est donc incontournable. Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme celle du faux-semis. En début d’infestation, un arrachage manuel, avant la formation des graines reste très efficace, à condition d’évacuer hors de la parcelle les plantes arrachées.