Gagner la bataille des mains, une priorité sécurité !

Vis-à-vis de toute souillure à la parcelle, veiller d’abord aux contacts avec la peau et en particulier avec les mains ! Mettez en œuvre les gestes barrières à la parcelle !

Les mains représentent environ 5% de la surface de la peau, mais comptent pour 60 à 80% des contacts. En effet les mains sont responsables des contacts directs et des contacts indirects.
Qu’est-ce qu’un contact direct ?


Il s’agit par exemple d’un contact avec un bidon sale, avec des éclaboussures ou avec une buse souillée lors d’une intervention sur le pulvérisateur. C’est aussi le contact avec des semences protégées par un fongicide ou un insecticide lors du chargement du semoir. Ces contacts directs concernent l’opérateur en cours d’activité avec des produits phytos ou des semences mais aussi avec d’autres produits sur l’exploitation tels que solvants, huiles, fuels, produits vétérinaires, poussières, etc.
Qu’est-ce qu’un contact indirect ?


Il s’agit de la transmission de contacts par des mains souillées, vers soi-même en se touchant le visage ou les yeux et vers les autres y compris sa famille. Ceci se produit par exemple à l’occasion d’une poignée de mains ou au travers d’objets tels que le téléphone portable ou le volant du tracteur. Il faut y être d’autant plus vigilant que sur l’exploitation agricole il y a souvent proximité entre activité professionnelle et lieux de vie de la famille.
Plus d’informations
- Voir le dossier : Vous protégez vos semences, protégez-vous