Agro Météo Pro facilite l’organisation des traitements

Au-delà des prévisions météo à 10 jours, Agro Météo Pro permet d’ajuster les fenêtres d’intervention pour les traitements.
Prévisions météo à 10 jours gratuites
La météo étant un élément déterminant pour l’évolution des cultures, il n’est donc pas surprenant que le service Agro Météo Pro proposé par Syngenta depuis une dizaine d’années rencontre un grand succès avec plus de 100 000 consultations chaque année, « c’est le service le plus consulté sur le site internet de Syngenta » observe Antoine Simon, responsable agronomie digitale de cette société. « Les prévisions météo à 5 jours sont en libre accès et pour des prévisions météo à 10 jours précises, il suffit de créer un compte » précise le responsable. L’accès à Agro Météo Pro avec son propre compte permet en effet d’avoir des prévisions locales et de mettre en évidence les bons indicateurs agro-climatiques dont l’agriculteur a besoin pour prendre ses décisions. « Les données météo sont fournies par le partenaire Météo Blue » ajoute Antoine Simon.
Anticiper les pluies à 3 heures grâce au radar pluie
Avec une précision au km2, l’image radar montre l’historique des déplacements des masses de pluie des 2 heures passées mais aussi la prévision des 3 prochaines heures. « Ces informations sont très précieuses pour les agriculteurs pour organiser leurs chantiers agricoles, et en particulier les traitements phytosanitaires qui sont sensibles aux épisodes pluvieux » explique Antoine Simon.
Visualiser les fenêtres d’intervention
Avec son compte Agro Météo Pro (qui localise la commune de l’exploitation), l’agriculteur peut également sélectionner le type d’intervention qui est prévu (traitement fongicide, herbicide, module vigne/arbo). Le service Agro Météo Pro propose alors des plages d’intervention recommandées dans la journée avec des codes couleurs (vert foncé = conseillé, vert clair = limité, orange = déconseillé) en expliquant pourquoi l’intervention est (ou non) recommandée (A = feuillage trop humide, R = Pluie, V = Venteux, D = T° trop élevée).
« Les renseignements et recommandations à la parcelle sont très utiles à l’agriculteur pour appliquer et optimiser ses interventions phytosanitaires » remarque Antoine Simon.
L’objectif est de réaliser les traitements phytosanitaires dans les meilleures conditions possibles pour une efficacité optimale en limitant l’impact sur l’environnement.