Le centre de renseignements techniques, une réponse rapide et pertinente à toutes vos questions

Bonnes pratiques
Discussion tour de plain entre agriculteur et technicien

Sur le site internet, les emballages ou les communications de Syngenta, le N° du centre de renseignements techniques vous apporte une aide précieuse.

Ce n’est pas nous qui le disons mais les utilisateurs eux-mêmes ! Une enquête, menée auprès des utilisateurs en 2017 révèle un taux de satisfaction proche de 85 %. Ils apprécient la rapidité, la pertinence et le professionnalisme des réponses. D’ailleurs, 100 % des personnes ayant appelé le centre de renseignements techniques par téléphone feraient à nouveau confiance à ce service, en cas de besoin.

Une équipe de spécialistes

Mais au fait, qui se cache derrière le combiné quand vous composez le 0 825 00 05 52 ou derrière le clavier de www.syngenta.fr ? Une équipe de trois professionnels, pilotée par Claude Ricbourg, responsable des relations agriculteurs. À ses côtés, Jean-Louis Reviron et Axel Barillon, les pros de la technique. Un tandem capable de répondre spontanément à près de 95 % des questions posées ! « Je travaille au centre de renseignements techniques depuis 2012 mais possède une expérience terrain de près de 30 ans, précise Jean-Louis Reviron. La technique, l’agronomie, je connais ! » Un solide bagage qui couvre non seulement les grandes cultures, la vigne, l’arboriculture et le maraîchage, mais aussi les spécialités dédiées aux jardins et aux espaces verts. Et ce, tant dans le domaine des semences que dans celui des produits phytosanitaires. « Pour actualiser mes connaissances, je participe aux réunions des ingénieurs conseils culture de Syngenta, et aux réunions organisées dans le cadre des partenariats avec les agriculteurs animés par notre équipe (Vignerons Indépendants, Fédération Nationale des Cuma…), précise-t-il. Je suis ainsi l’arrivée des nouveautés sur le marché et me tiens au fait de l’actualité. Les questions nous parviennent par téléphone mais aussi par mail. Notre objectif : y répondre dans la journée. »

3500 questions… et réponses par an

Près de 3500 questions sont traitées chaque année avec deux périodes très chargées : au printemps pour le désherbage des céréales, du tournesol et du maïs, et en septembre, pour le désherbage du colza. « 90 % des questions portent sur les produits phytosanitaires, confie Axel Barillon. Les interrogations concernent leur utilisation, la dose, la possibilité de les mélanger, et de plus en plus, agriculteurs et conseillers nous questionnent sur les équipements de protection, la gestion des fonds de cuve… et bien entendu, sur le réglementaire. De plus en plus d’appels concernent désormais la campagne à venir. « Les évolutions sont tellement rapides que les techniciens et les agriculteurs cherchent à anticiper. Conseilspro est pour eux un allié de poids pour mener à bien cette réflexion ».