Quali’Cible, toujours plus précis et plus rapide
Quali’Cible intègre les nouvelles donnes réglementaires pour accompagner les agriculteurs dans l’utilisation du prosulfocarbe. Résultats en 3 clics !
Le désherbage des céréales, une préoccupation majeure
Le désherbage des céréales est la préoccupation numéro 1 des agriculteurs qui sont confrontés à des problématiques de résistance dans de plus en plus de parcelles. A cette problématique s’ajoutent des évolutions réglementaires parfois compliquées à comprendre et à mettre en œuvre par les exploitants agricoles.
Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, dans le cadre de l’évaluation du risque d’exposition pour les riverains et les personnes présentes, l’ANSES a révisé les conditions d’emploi de toutes les spécialités à base de prosulfocarbe, matière active clef du désherbage des céréales à l’automne et au printemps des céréales.
Depuis 5 campagnes, Syngenta accompagne les agriculteurs dans l’utilisation de cette matière active avec l’outil d’aide à la décision Quali’Cible. Pour faciliter son accès au plus grand nombre d’agriculteurs, Syngenta a ajouté récemment de nouvelles fonctionnalités à cet OAD pour un accès encore plus rapide avec des indications et informations toujours plus précises.
3 clics pour accéder aux conditions d’emploi du prosulfocarbe
Dans la nouvelle version de Quali’Cible, l’agriculteur accède en seulement 3 clics et moins de 30 secondes aux résultats : il sélectionne sa parcelle sur une carte, précise s’il s’agit d’une application d’automne ou de printemps et obtient les informations personnalisées pour l’application du prosulfocarbe.
C’est rapide, simple et gratuit et il n’y a pas besoin de créer de compte.
Un accès est aussi possible pour les agriculteurs qui souhaitent consulter les conditions d’emploi de l’ensemble des autres herbicides grandes cultures utilisés en programmes et en mélanges.
Prise en compte de la nouvelle donne protection des riverains
La nouvelle version Quali’Cible intègre les nouvelles obligations réglementaires vis-à-vis de la protection des riverains, DSR (distance de sécurité riverains) et DSPPR (distance de sécurité des personnes présentes et résidentes). L’agriculteur peut alors visualiser sur la carte, grâce un code couleur (vert, orange, rouge) le risque vis-à-vis des riverains et surtout accéder aux obligations réglementaires liées à ce risque. L’outil Quali’Cible calcule en temps réel ce risque à partir d’un algorithme en croisant les données de localisation parcellaire, la proximité des zones habitables et les informations réglementaires des produits issus de la base de référence Phytodata.
Intégration et localisation précise des cultures non-cibles
En partenariat avec Space Sense, start-up spécialisée en intelligence artificielle et traitement d’image satellite, Quali’Cible intègre dorénavant la localisation des cultures non-cibles de façon plus précise et plus fiable. Cette start-up a développé un algorithme innovant permettant d’analyser des milliers d’images satellitaires collectées sur l’ensemble de la SAU française. Ainsi, les cultures annuelles telles que le sarrasin, le quinoa, le sorgho et le chia sont alors identifiées et cartographiées avec une confiance maximale. Cela permet à Quali’Cible de calculer avec plus de précision le risque de présence de ces cultures non-cibles dans un rayon de 1 km autour de la parcelle ciblée avec un traitement avec un produit à base de prosulfocarbe.
« Quali’Cible fait partie d’une démarche plus large d’accompagnement des agriculteurs pour une bonne application des produits phytosanitaires. Cette démarche initiée depuis 2016 comprend notamment l’accompagnement des agriculteurs à l’utilisation de buses anti-dérive 90 % avec l’application Optibuse. Nous sommes fiers que Quali’Cible puisse bénéficier des dernières technologies numériques et que cela soit rendu accessible simplement à tous les agriculteurs français » précise François Xavier Bauer, Responsable Agriculture Durable chez Syngenta.
En savoir plus :
- Utiliser l’application Quali’Cible
- Prosulfocarbe : conditions d’emploi obligatoires