Zeuzère
Zeuzera pyrina L.
Ravageurs
Adulte
Papillon de 35 à 40 mm d’envergure pour le mâle et de 50 à 60 mm pour la femelle. Thorax blanc et velu avec 6 taches bleues. Ailes blanches ponctuées de petites taches bleu-noir. Abdomen long.
Larve"
Chenille de couleur jaune clair, tachetée de noir et peut mesurer jusqu’à 60 mm de longueur, tête et plaque thoracique noires. La larve jeune est rose, sans tache. "
Œuf"
De taille ovoïde, de 1 millimètre environ, de couleur jaune clair à saumon vif. "
La zeuzère est un insecte xylophage présent dans toute l’Europe. Elle est considérée comme un ravageur important des arbres fruitiers tels que le pommier, le poirier, le prunier, le cerisier, le cassissier, le cognassier...
Development cycle
Damage
Prophylactic measures
La lutte se base avant tout sur l’observation et les seuils d’intervention :
- Du 15 juin au 20 août : observation toutes les 2 semaines.
Observer 50 arbres par parcelle (flétrissements des pousses). Le seuil d’intervention est de 5 % des arbres attaqués.
- En septembre-octobre :
Evaluer le niveau d’attaque en repérant sur 50 arbres les glomérules à l’aplomb des charpentières et du tronc. Le seuil est de 5 % des arbres attaqués.
L’intervention aura lieu après le dépassement des seuils. Sur les jeunes vergers, une surveillance accrue s’impose. Si la présence de zeuzère est constatée, une lutte rigoureuse est indispensable.
Il faut utiliser des insecticides de contact sur les jeunes chenilles dès l’éclosion. La lutte doit être raisonnée avec celle du carpocapse.
Il est recommandé d’utiliser des produits qui agissent sur les larves présentes depuis deux à trois semaines dans le végétal (phase mineuse). Suivant les dégâts observés à l’automne, il faudra envisager la lutte chimique pour l’année suivante.
Il existe des ennemis naturels de la zeuzère (fourmis, oiseaux et certains hyménoptères) mais ils ont peu d’efficacité dans le contrôle du ravageur.