Septoriose - Septoria nodorum
Septoria nodorum
Maladies
Sur semences
Septoria nodorum se manifeste sur les graines en germination.
A la levée, les plantules flétrissent puis se nécrosent.
Lorsque le parasite se développe rapidement, le blé ne lève pas et le coléoptile porteur de lésions s'enroule sur lui-même.
A la sortie de l'hiver, le système racinaire se réduit, le collet et les graines prennent une couleur brune et la plante s'affaiblit.
Les plantes qui restent en vie portent la maladie.
Au niveau de l'épi"
Septoria nodorum apparaît sur les gaines, les feuilles, les épis et les nœuds.
- Sur feuilles, des taches ovales, nécrosées au centre et bordées de jaune, apparaissent. Lorsqu'elles sont nombreuses, les taches, en s'agrandissant, peuvent se rejoindre et former de grandes plages.
Ensuite, des pycnides (petits points bruns), à peine visibles, se forment sur les nécroses. Elles sont petites, bien enfoncées dans la feuille et de couleur identique à celle de la nécrose.
Après la pluie, une gelée rose en forme de tortillons, contenant les spores responsables de l'expansion de la maladie, sort des pycnides.
Le symptôme foliaire évolue en nécrose brun roux généralisée, qui est souvent confondu avec la sénescence normale des tissus.
- Sur épis, la partie supérieure des glumes prend la couleur brun foncé/gris. Les grains présentent une coloration brune ou des symptômes d'échaudage."
Septoria nodorum, appelée aussi septoriose de l'épi, est une maladie qui touche aussi bien les semences que les épis.
Development cycle
Favourable factor
Damage
Prophylactic measures