Phacélie à feuilles de tanaisie

PHCTA

Phacelia tanacetifolia Benth.

Dicotylédones annuelles

Famille:

Hydrophyllaceae
Nuisibilité:
+

Plantule

Cotylédons allongés, charnus et ridés, effilés vers le sommet et arrondis au sommet. Premières feuilles allongées, lobées profondément, jusqu’à la nervure centrale.

Plante adulte"

La tige creuse et rigide, couverte de poils raides et assez épaisse, qui peut atteindre un mètre, est teintée de rouge. Son système racinaire est dense. Feuilles : alternes, profondément divisées et qui rappellent celles de la tanaisie (Tanecetum). Inflorescences : les belles fleurs très parfumées sont particulières et fort intéressantes. Elles sont groupées en cymes scorpioïdes (en forme de crosse qui se déroule progressivement au fur et à mesure de l'épanouissement de petites fleurs serrées de 1 cm qui commence par le haut).Les fleurs sont régulières, sessiles. Les éléments floraux ont des nuances bleu-lavande ; ce sont les cinq étamines et les deux styles qui émergent nettement de la corolle à cinq pétales. Étroit calice aux sépales poilus, soudés à la base. La période de floraison se situe en été et peut se prolonger en automne. Fruits : petites capsules déhiscentes contenant 4 petites graines noires (3 mm de long)."
La phacélie à feuilles de tanaisie est une plante originaire du sud des USA et du Mexique. C'est une plante très mellifère, bon engrais vert.