France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orobanche du colza

Orobanche du colza

ORARA

Orobancha ramosa

Dicotylédones annuelles

Famille :

Orobanchaceae
nuisibilité

+++

L’orobanche rameuse (ou Phélipanche rameuse – nouvelle nomenclature) du colza est un parasite strict dépourvu de chlorophylle et de racines. Elle développe des suçoirs sur les racines de son hôte pour prélever les nutriments et l’eau qui sont nécessaires à son développement.
La plante est poilue et glanduleuse. Sa partie émergée consiste en une tige jaune pâle le plus souvent ramifiée d’une hauteur de 10 à 30 cm. Les fleurs sont jaune pâle cernées de bleu violet.
Chaque année, l’orobanche du colza produit une multitude de graines : de 100 000 à 1 million de graines par pied d’orobanche. Les graines sont minuscules (0,2 à 0, 3 mm) et d’une très grande viabilité dans le sol (plus de 13 ans).
L’orobanche du colza se développe principalement sur colza mais peut également se développer et produire des graines en parasitant des adventices dont une vingtaine est très présente en culture de colza.

Confusion possible

De nombreuses orobanches existent (plus d’une centaine) avec un spectre d’hôte variable selon l’espèce. Il ne faut pas confondre l’orobanche rameuse du colza avec l’orobanche du tournesol (O.cumana) qui est plus haute (40 à 60 cm) et dont les fleurs sont blanches teintées de violet.