France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Maladies du bois

Maladies du bois
Stereum hirsutum, Eutypa armeniacae, Botryosphaeria obtusa

Maladies

Les maladies du bois, dues à plusieurs champignons, s'attaquent à la charpente et aux organes pérennes de la vigne, provoquant à plus ou moins long terme, la mort du cep.

La vigueur végétative de la vigne chute progressivement. En fonction du type de champignon, les feuilles se colorent et se nécrosent, des taches apparaissent sur les baies, les sarments se déssèchent, les racines meurent.

Cycle de développement

Esca : Les champignons responsables de la maladie pénètrent dans la plante par les plaies de l'écorce. Ils y désorganisent les cellules du bois en les transformant en un tissu semblable à l'amadou. La souche meurt lorsque les canaux qui transportent la sève sont détruits. Les fructifications des champignons n'apparaissent que très rarement à l'automne et avortent souvent. Les filaments des champignons émettent sur bois mort des spores qui se développeront sur la souche saine (principalement au printemps et à l'automne). Les champignons se conservent sous forme de filaments agglomérés : les sclérotes.

Eutypiose : Le champignon hiverne sous forme de périthèces qui se développent sur les sarments morts en relation ou non avec le cep. Ils apparaissent sur les tissus stromatiques formés à la surface du bois mort, là où s'étaient formées les pycnides ; ils s'y maintiennent en activité pendant 5 ans ou plus.
La contamination s'effectue à partir des ascospores qui germent sur les blessures récentes.

Facteurs favorables

Les hivers pluvieux suivis d'étés chauds sont favorables à l'Esca qui atteint surtout les vignes agées et blessées par la taille.

Dégâts

La qualité des récoltes est diminuée.

Mesures prophylactiques

- Eliminer et brûler les bras morts, souches mortes et sarments,
- Préférer un épamprage chimique,
- Veiller à la qualité du plant, à une bonne installation au vignoble (qualité du sol), à l'équilibre nutritionnel (maîtrise vigueur, moindre stress …) et à la qualité de la taille,
- Esca : un recépage est possible sur des pieds jeunes a partir d'un gourmand,
-Eutypiose: tailler si possible après le début des pleurs.