France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Cossus gâte-bois

Cossus gâte-bois
Cossus cossus L.

Ravageurs

Cycle de développement

Le cycle du cossus exige au minimum 2 années.

Les papillons apparaîssent de fin juin à mi-août ; ils volent au crépuscule et la nuit.
La femelle, grâce à un oviscapte puissant, introduit ses oeufs en paquets dans les anfractuosités des écorces (fécondité moyenne de 500 oeufs). Le développement embryonnaire dure 12 à 15 jours.
Les jeunes chenilles issues des oeufs creusent des galeries sous l'écorce des arbres puis, au printemps suivant, pénètrent dans le bois et forent des galeries légèrement ascendantes. Au terme de son développement, elles construisent un cocon en particules de bois et se nymphosent.
Une fois accomplie la mue imaginale, l'adulte sort, entraînant souvent derrière lui l'exuvie. Celle-ci reste bloquée au niveau de la sortie et apparaît fichée dans l'écorce.

Dégâts

La vermoulure très odorante et de couleur rougeâtre signale l'attaque. Généralement, plusieurs chenilles se retrouvent dans un même tronc.
La chenille pénètre très profondément dans le bois et peut même forer le coeur de l'arbre : le cerisier et le pommier, plus sensibles, en meurent rapidement.
Dans les vergers, le gâte-bois s'attaque le plus souvent aux vieux sujets décrépis ou blessés dans lesquels la sève circule mal.