
Maladies
Sur feuilles
Le champignon provoque de grandes taches livides triangulaires, limitées par les nervures. Elles se colorent en jaune sur les cépages blancs et en rouge sur les cépages rouges.
A la suite du dessèchement partiel ou total du limbe des feuilles, il peut y avoir une chute prématurée du feuillage, entraînant coulure, millerandange ou même dessèchement des grappes. En cas de fortes attaques, on peut observer une chute totale des feuilles.
Sur grappes
La rafle peut présenter des nécroses allongées pouvant entraîner son dessèchement.
Cycle de développement
Le champignon hiverne sous forme de filaments ou de mycélium dans les nervures des feuilles mortes qui jonchent le sol.
Au printemps, les nervures des feuilles se couvrent de fructifications (apothécies) qui arrivent à maturité au moment du débourrement.
A la suite de pluies printanières, ces fructifications emettent des ascospores qui contaminent les organes de la vigne et germent à la surface des feuilles.
Le mycélium émis par les ascospores pénètre dans les tissus foliaires et dans les vaisseaux. Les filaments qui s'y développent entravent la circulation de la sève, donnant naissance aux taches nécrosées caractéristiques.
Facteurs favorables
Le développement du champignon peut commencer dès que la température atteint 9 à 10°C.
Les pluies permettent la germination des organes de fructification ainsi que la dissémination des germes, responsables de l'extension de la maladie.
Dégâts
Une attaque importante sur le feuillage peut avoir des incidences différées en amenuisant le potentiel de fructification pour l'année qui suit.
Sur des attaques graves, la perte de récolte peut être totale.
Mesures prophylactiques
- Limiter la vigueur de la vigne (taille, fertilisation, enherbement),
- Eliminer les sarments attaqués et ne pas les laisser sur le sol.