L’expertise des techniciens sur les biocontrôles

Ils ont testé les biocontrôles sur les principales maladies de la vigne en conventionnel et en bio dans le Sud-Est, en Bourgogne et en Champagne. Ces experts techniques nous dévoilent leurs résultats mais aussi le mode d’emploi de ces nouvelles solutions.

Sud-Est

Intégrer des biocontrôles pour protéger la vigne

Denis Lapalu

Au centre de vinification Georges Dubœuf, les parcelles conduites en bio intègrent des produits de biocontrôle depuis plusieurs années. Pour les 200 hectares suivis et travaillés avec 70 vignerons de la région, c’est la volonté d’aller vers la certification HVE pour tous qui a conduit Denis Lapalu à recommander des solutions de biocontrôles dans les programmes de protection de la vigne, Fytosave® sur les deux premières applications et plus récemment Taegro® sur les 3 derniers traitements. Pour ce responsable technique, le biocontrôle participe à répondre à la demande croissante en vins issus de vignobles certifiés HVE tant en France qu’à l’export.

Le biocontrôle Taegro a montré de meilleures efficacités sur oïdium avec des applications tôt le matin ou le soir

Jean Litoux, Ingénieur Solutions Agroécologie

Le biocontrôle Taegro® a été testé sur Carignan, cépage très sensible à l’oïdium en comparant 3 périodes d’application dans la journée : de 6 à 7 h le matin, en pleine journée et le soir après 18h. Le meilleur résultat a été obtenu avec la modalité matinale (créneau 6-7 h du matin) avec un très bon contrôle de l’oïdium avec 4 applications de Taegro (tous les 8 à 10 jours) après la floraison. Cet essai confirme que ce biocontrôle est un organisme vivant qui a besoin d’hygrométrie pour se développer. Ses conditions d’application sont très importantes pour garantir son efficacité : après un préempatâge qui permet à la préparation de se réactiver, il est recommandé de réaliser les applications de préférence tôt le matin ou en fin de journée pour limiter l’exposition des Bacillus amyloliquefaciens aux ultraviolets.

Bourgogne

Dans les programmes bio, les biocontrôles permettent de diminuer les doses de cuivre et de soufre

Agnès Boisson, conseillère Bio Bourgogne

L’association Bio Bourgogne qui accompagne 350 vignerons engagés en viticulture biologique expérimente de nouvelles solutions pour diminuer autant que possible les doses de cuivre et de soufre tout en sécurisant les applications fongicides. Le cuivre est en effet désormais limité 4 kg/ha/ an lissé sur 7 ans et le soufre peut être problématique les années très solaires (problèmes de phytotoxicité) sans compter son aspect irritant. Bio Bourgogne a expérimenté, avec des résultats très intéressants, le biocontrôle Fytosave® en début et en fin de saison ainsi que le biocontrôle Taegro en fin de saison. Ces nouvelles solutions peuvent, en fonction de la pression parasitaire, être utilisés seuls ou associés à du cuivre et du soufre. Cette nouvelle approche peut également être envisagée chez les conventionnels.

Champagne

Dans la vallée de la Marne, le biocontrôle Taegro a fait ses preuves en 2020 pour lutter contre l’oïdium

Bernard Noyé, Ingénieur Solutions Agroécologie

Plusieurs essais ont été conduits en Champagne pour juger de l’intérêt de Taegro sur oïdium et botrytis. Un essai réalisé dans la Vallée de la Marne sur une parcelle de cépage Pinot meunier fortement attaquée par l’oïdium a montré l’intérêt du biocontrôle Taegro qui a permis de réduire fortement la fréquence et l’intensité d’attaque d’oïdium. La récolte était belle et le tri facilité.

Le biocontrôle aujourd'hui pour être prêt demain

Biocontrôle, on vous dit tout

On vous dit tout


Découvrez nos solutions de biocontrôle par culture et les témoignages utilisateurs et de nos experts.