Le biocontrôle gagne du terrain dans la lutte contre les limaces
Les solutions de biocontrôle sont en forte progression pour gérer les limaces.
Un marché qui bascule vers le biocontrôle
Depuis 5 ans, la lutte contre les limaces a considérablement évolué : les solutions historiques de lutte sont passées de 90 % des utilisations à 40 % alors que dans le même temps, les solutions de biocontrôle à base de phosphate ferrique ont fortement progressé de 14 à 40 %. « Aujourd’hui, les 3 premières spécialités anti-limaces du marché sont des produits à base de phosphate ferrique » observe Julien Vaugoux, responsable molluscicides chez Syngenta. « D’ici 2 à 3 ans, on peut penser que ces spécialités représenteront plus de 60 % des applications » ajoute-t-il.
Des alternatives efficaces à un coût/ha comparable
« La bascule vers les solutions de biocontrôle s’opère car les produits de biocontrôle à base de phosphate ferrique font la preuve de leur efficacité et que le coût/ha pour les agriculteurs est très proche des solutions historiques » analyse Julien Vaugoux.
L’usage de produits de biocontrôle pour gérer les limaces permet par ailleurs aux agriculteurs de mieux gérer les IFT et de répondre aux différents cahiers des charges que certaines filières imposent.
Un marché suspendu chaque année aux conditions climatiques
Le marché des anti-limaces est un marché très variable d’une année à l’autre et fonction des conditions climatiques propices ou non au développement des limaces dans les tout premiers stades de développement des cultures.
Avec les conditions sèches de l’automne 2022 dans de nombreuses régions, le marché d’automne 2022 était en très forte régression par rapport à 2021 (-40 %) avec un taux de traitement des céréales d’hiver de seulement 7 % (contre 12 % à l’automne 2021) et un taux de traitement des colzas de 24 % ( contre 37 % à l’automne 2021).
Le marché de printemps est également très dépendant des conditions climatiques au moment des semis de betteraves et de tournesol mais aussi de maïs qui sont des cultures très sensibles avec des seuils de nuisibilité de seulement quelques limaces par m2.
FERREX®, un biocontrôle anti-limace avec une forme et une formulation unique
« La solution de biocontrôle anti-limace FERREX® que nous proposons aux producteurs s’inscrit dans leur volonté de recourir à des solutions à la fois efficaces et qui s’inscrivent dans les enjeux d’agroécologie » explique Julien Vaugoux. La présentation de FERREX® sous forme de lentille et sa formulation originale et brevetée en font une solution unique qui facilite à la fois l’ingestion par les limaces et une répartition homogène pour une efficacité optimale.
Les agriculteurs peuvent par ailleurs compter sur l’expertise en solutions de biocontrôle Syngenta en cultures spécialisées depuis de nombreuses années mais aussi en grandes cultures plus récemment.
Pour aller plus loin :
- Dossier FERREX
- FERREX®, un haut niveau de protection face aux limaces