France

Vous êtes ici

Redécouvrez la biodiversité de votre exploitation !

Bonnes pratiques
12.04.2022

Bonne nouvelle ! Le Challenge de la Biodiversité en Agriculture est prolongé jusqu’au 15 mai 2022. Il vous propose d’identifier et comprendre la biodiversité sur votre exploitation.

Du 4 mars au 15 avril 2022, Syngenta invite les agriculteurs à participer au Challenge de la Biodiversité en Agriculture en partenariat avec iNaturalist. Rencontre et explications avec Christopher Senechal, responsable agriculture durable et biodiversité chez Syngenta.

En quoi consiste ce « Challenge de la Biodiversité en Agriculture » ?

C.S. : Le Challenge de la Biodiversité en Agriculture est un projet développé par Syngenta pour inviter les agriculteurs à observer et identifier les espèces floristiques et faunistiques présentes dans leur exploitation, à les photographier puis à partager ces photos sur l’application iNaturalist. Cette application dédiée à l’identification d’espèces, de plantes, animaux ou insectes dans leur environnement est une initiative conjointe de California Academy of Sciences et de National Geographic Society. iNaturalist, c’est près de 91 millions d’observations à ce jour, 345 000 espèces observées et 4,9 millions participants, une véritable communauté scientifique qui contribue à identifier et préserver la biodiversité.

Qui peut participer au « Challenge de la biodiversité en agriculture » et comment ?

C.S. : Tous les agriculteurs peuvent participer, qu’ils soient céréaliers, éleveurs, vignerons, arboriculteurs, maraîchers… En effet, les agriculteurs sont les premiers défenseurs de la biodiversité tant ils ont conscience de son utilité (pollinisation, santé des sols, équilibre des ravageurs…).
Au-delà de l’observation et du partage de photos, l’objectif du « Challenge de la Biodiversité en Agriculture » est de permettre aux agriculteurs de mieux comprendre les interactions entre la biodiversité présente sur leur exploitation et leurs pratiques agricoles.
En pratique, les agriculteurs doivent :

  1. télécharger l’application iNaturalist sur App Store ou Play Store
  2. rejoindre le projet « Challenge de la Biodiversité en Agriculture »
  3. prendre des photos des espèces faunistiques et floristiques présentes dans leur exploitation
  4. partager les photos des espèces observées avec la communauté iNaturalist
      

Après avoir pris la photo, l’agriculteur a la possibilité d’identifier l’espèce sur l’application. S’il ne le fait pas, la communauté scientifique s’en chargera. Les photos figureront sur le profil de chaque exploitant agriculteur qui pourra de manière instantanée se renseigner sur le nombre d’espèces identifiées.
Toutes les photos doivent évidemment être prises au sein de l’exploitation agricole afin d’en définir le périmètre géographique.

Quel intérêt pour l’agriculteur de participer à ce challenge ?

C.S. : Nous sommes convaincus que les agriculteurs sont des acteurs majeurs de la biodiversité et qu’ils ont la volonté de tout faire pour la préserver et la développer. En participant à ce challenge et en rejoignant la communauté iNaturalist, ils ont la possibilité d’identifier la biodiversité présente sur leur exploitation et surtout de comprendre comment la préserver et la développer pour une agriculture plus durable.
Pour les inciter à partager le plus d’espèces possibles, le « Challenge de la Biodiversité en Agriculture » est doté de récompenses avec 20 lots à gagner pour soutenir les pratiques favorables à la biodiversité dans les exploitations agricoles :

  • plantation d’une haie de 100 mètres
  • 4 x 1 hectare de de jachères fleuries
  • 15 x 1 hectare de couverts mellifères

Les agriculteurs récompensés seront ceux qui auront partagé le plus d’espèces.

Pourquoi Syngenta met en œuvre ce challenge ?

C.S. : Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un audit sur la biodiversité des oiseaux réalisé en collaboration avec le GIC (groupement d’intérêt cynégétique) de l’Oisemont dans la plaine de Versailles. Avec le « Challenge de la Biodiversité en Agriculture », nous avons la volonté d’élargir l’audit à toutes les espèces et à l’échelle de tout le territoire français.
Syngenta est convaincu que la biodiversité sur l’exploitation est essentielle pour des systèmes agricoles durables et pour la sécurité alimentaire en fournissant des services écosystémiques indispensables comme la pollinisation ou la lutte contre les ravageurs grâce à des insectes bénéfiques.