France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Un comparateur météo à 10 jours pour fiabiliser l’organisation de votre travail

Le comparateur météo affiche, sur une page, les prévisions des 6 principaux modèles météorologiques :
GFS, Arome, Arpège, Icon, Cep-Hres et Metnext.

 

Vous avez pour habitude de comparer plusieurs sources de données météorologiques pour connaitre les prévisions météo. Ne perdez plus de temps, utilisez le service Comparateur Météo de Syngenta pour accéder, sur une seule page, à toutes les sources de prévisions météo du marché.

Les utilisateurs non conectés accèdent à une version à 5 jours par tranches de 8h uniquement.
Avec un compte Services Pro, accédez à la version premium du comparateur météo avec des données à 10 jours h/h.

Besoin d'aide ?

Quelques astuces :

1 - Utilisez le moteur de recherche pour retrouver le nom de votre localité. Si vous ne trouvez pas votre localité : ajoutez un espace juste après le nom ou précisez aussi le département en toutes lettres,
2 - Parcourez la page pour accéder aux informations des modèles météo existants, chaque modèle est identifiable par une couleur,
3 - Filtrez les modèles affichés en cliquant sur leur nom en haut de page,
4 - Retrouvez les conseils en matière de fenêtres de pulvérisation relatifs à l'humidité relative et la vitesse du vent. La zone orange représentant les cas de pulvérisation déconseillée.

 

 

 

Les modèles de prévisions météorologiques (représentés en heures locales)

CEP-HRES : Modèle européen de prévision à 10 km de résolution. Actualisé 2 fois par jour (vers 7 et 19 h UTC). Préconisé pour une vision au-delà de 3 jours.

GFS : Modèle américain de prévision à 27 km de résolution. Actualisé 4 fois par jour (vers 5, 11, 17 et 23 h UTC). Résolution moins précise que celle du modèle européen. Préconisé pour une vision au-delà de 3 jours.

ICON : Modèle allemand de haute résolution (13 km environ). Actualisé 4 fois par jour (vers 3, 9, 15 et 21 h UTC). Préconisé pour le court terme (jusqu’à 3 jours). Attention : pour ce modèle, le paramètre “humidité de l’air” n’est pas disponible.

AROME : Modèle français de très haute résolution à mailles fines (1,3 km environ). Actualisé 4 fois par jour (vers 3, 11, 16 et 23 h UTC). Préconisé pour la prévision des premières 24 à 42 heures.

ARPEGE:  Modèle français de haute résolution (10 km environ). Actualisé 4 fois par jour (vers 5, 11, 17 et 23 h UTC). Préconisé pour la prévision jusqu’à 4 jours.

METNEXT : Scénario recommandé par Weathernews France et Syngenta, construit sur la base d’une combinaison dynamique des modèles météo précités.