France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Syngenta et ses partenaires remportent le 1er prix du Hackathon Api-Agro

Syngenta
29.03.2018
Remise du 1er prix Hackathon Api-Agro pour équipe VigieNet

Légende photo : Fouzia Aboulfath et Vincent Godet - Syngenta, Jean-Francois Maltot - Acta.

VigieNet, application à destination des agriculteurs pour une protection raisonnée des ravageurs, arrive en tête des 6 projets.

Dans le cadre de sa stratégie digitale d’ouverture et de partenariat, Syngenta a participé au Hackathon* API-Agro les 6 et 7 février 2018 à Paris. Comme le précise Fouzia Aboulfath, en charge de l’innovation technologique chez Syngenta France « le monde agricole ne peut que gagner à une plus grande collaboration interprofessionnelle dans le domaine des données pour proposer des services toujours plus pertinents et servir la compétitivité de l’agriculture française ». Cette stratégie souligne la volonté de Syngenta d’être un acteur incontournable dans le domaine de l’agriculture digitale tout en s’inscrivant dans un monde numérique ouvert. Pour sa première participation, Syngenta et ses partenaires reçoivent, à l’occasion du salon international de l’agriculture, le 1er prix du concours, remis par M.Sebastien Windsor, président de l’ACTA.

Identifier les seuils d’intervention avec VigieNet

Sur une vingtaine de projets candidats, VigieNet arrive en tête des 6 projets retenus par un jury indépendant, composé d’agriculteurs, de représentants du monde agricole animal et végétal. Proposé par l’équipe digitale de Syngenta, VigiNet est une application à destination des agriculteurs et professionnels de l’agriculture pour une protection raisonnée des ravageurs. Les pucerons, cicadelles, etc… sont des insectes nuisibles pour les cultures lorsqu’ils sont présents en nombre important sur un champ ou porteurs de virus tel la jaunisse nanisante sur orge (jusqu’à 50 % de perte). D’où l’importance d’apporter une information précise à l’agriculteur sur l’atteinte ou non de seuils pour traiter lorsque cela est nécessaire. Dans un environnement comprenant de multiples réseaux d’observation et de veille, l’objectif de cette application est de simplifier, consolider les expertises et enrichir l’expérience utilisateur.
En croisant les données d’épidémio-surveillance sur les cultures de blé tendre et d’orge d’hiver et celles d’analyse de laboratoires sur des échantillons ravageurs, on peut anticiper le développement de virose. En plus d’apporter des données fiables reposant sur des expertises solides, ce projet d’application est collaboratif et ouvert où chacun peut contribuer.

VigieNet va bénéficier d’un accompagnement d’Api-Agro sur les aspects techniques et d’une potentielle incubation du projet pour sa mise en application. 

Le second prix a été attribué à VineHealthWatch pour un outil de suivi et de prévision des maladies en vigne à partir du croisement de données d’épidémio-surveillance et de données météorologiques. Deux prix « Espoir du jury » ont été remis aux projets See’Cow et EasyMeca pour les féliciter et inviter les porteurs de projet à poursuivre leur développement.
« Le jury a souligné la pertinence de l’ensemble des projets, répondant à de réels besoins des agriculteurs. Les projets sont transverses et répondent à des problématiques variées comme la météo, le machinisme, le suivi du troupeau et son amélioration génétique, le suivi des ravageurs en grandes cultures et en viticulture ».

*Un hackathon est un évènement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours sur des projets proposés. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique.