Les Hommes, la terre, l’eau et l’énergie dans l'oeil du CoFarming Tour

Syngenta
Explications avec Antoine Dalle, président de l’association CoFarming
Explications avec Antoine Dalle, président de l’association CoFarming

Le CoFarming Tour a pour ambition d’apporter des solutions innovantes sur les territoires pour accélérer les transitions agricoles.

Quel est le fil rouge du CoFarming tour 2024 ?

Antoine Dalle : Nous avons choisi un thème de bons sens : « l’agriculture n’existerait pas sans terre, sans eau, sans énergie et sans Hommes ». Quatre temps forts au cœur des régions vont être organisés pour travailler sur ces piliers de l’agriculture et présenter des solutions innovantes pour accompagner les entreprises agricoles vers les transitions agricoles (alimentaire, agro-écologique, énergétique, transmission). L’objectif est de se connecter au terrain dans leurs régions et à leurs problématiques en organisant des temps d’échanges et des ateliers avec tous les acteurs, chambres d’agricultures, instituts techniques, coopératives, associations, écoles agricoles, pôles de compétitivité, CUMA et bien sûr les agriculteurs pour « faire ensemble » qui est la raison d’être du CoFarming.

Comment et où vont être déclinés ces 4 temps forts ?

Antoine Dalle : Comme chaque année, nous avons la volonté de parcourir les régions agricoles françaises en organisant notamment 4 journées « Agri-Business » thématiques :

  • Le 10 avril à la Roche-sur-Yon sur le thème du « bien-être des Hommes et des animaux, de la valorisation du travail agricole et du bien-être au travail »,
  • Le 5 juin à Arras sur « la préservation des ressources en eau : comment avoir plus de rendement et une meilleure optimisation de l’eau ? »
  • Le 9 octobre à Orléans sur « la santé des sols, la fertilisation, la fixation du carbone et ses outils de mesure ainsi que l’éco-bénéfice »
  • Le 6 novembre à Toulouse sur le thème « Produire de l’énergie sur le territoire, quelles sont les opportunités pour monde agricole ? »

Le programme de ces journées sera organisé autour de retours d’expériences, de tables rondes, d’ateliers, et de présentations de solutions concrètes par les adhérents et partenaires du CoFarming. Des visites de fermes seront proposées pour se connecter aux territoires et mettre en lumière les fermes des régions qui donneront lieu au concours « Plus belles fermes de France 2024 ».

Qu’en est-il du concours de la plus belle ferme de France ?

Antoine Dalle : Nous continuons ce beau projet initié en 2023 qui a désigné lauréate la Ferme d’Arnaud,  une exploitation maraîchère du nord de la France de 120 hectares sur laquelle Arnaud Lespagnol cultive plus de 250 fruits et légumes différents, des produits de qualité qu’il vend en direct. Notre objectif est toujours de mettre en avant des fermes et des agriculteurs qui innovent et qui sont inspirants pour les futures générations avec des projets de diversification et une volonté de s’engager dans les transitions agricoles.

Avec les journées Agri-Business, est-ce un nouveau tournant pour le CoFarming tour ?

Antoine Dalle : L’objectif de l’association CoFarming, qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’entreprises adhérentes, est toujours de créer du lien entre les exploitations agricoles et les agriculteurs, un partage générateur de nouvelles opportunités. Pour le CoFarming tour qui est l’évènement majeur de notre association, à la dimension communication vers un large public, nous avons souhaité évoluer avec une dimension business entre les adhérents, les partenaires et les agriculteurs afin de dégager des solutions innovantes pour une agriculture porteuse d’avenir. Par ailleurs, nous avons l’ambition d’accentuer notre présence dans des secteurs comme l’élevage et les cultures spécialisées et nous serons présents pour la 1ère année au salon de l’élevage à Clermont Ferrand et au SPACE à Rennes.


Une question à Sébastien Evain, responsable communication Syngenta

Quelle est l’implication de Syngenta dans le CoFarming tour 2024 ?

Syngenta est un partenaire de la première heure de l’association CoFarming depuis son origine en 2016 et à partir de 2021, Syngenta a soutenu le CoFarming tour en accueillant notamment les équipes du CoFarming dans ses centres de sélection variétale, de recherche et dans ses usines de production. 
Pour 2024, Syngenta renouvelle son engagement et affirme une nouvelle fois son soutien au CoFarming, en s’associant notamment aux journées Agri Business pour proposer des pratiques innovantes afin que les agriculteurs s’engagent dans la transition agroécologique.

  • Sur la thématique des hommes et de leur bien-être, nous allons présenter notre nouvelle gamme d’emballages Evopac™ pour plus de sécurité pour les agriculteurs.
  • Sur la thématique de l’eau, notre contribution s’étend de l’innovation végétale, à la protection des plantes (avec les biostimulants) et prend en compte également la préservation des ressources avec des mesures de gestion pour limiter les pollutions.
  • Sur la thématique de la terre, nous présenterons notre investissement dans le projet de recherche Végésol (qui permet de mettre en lumière l’impact des pratiques agricoles) ainsi que notre service INTERRA® Scan qui utilise un scanner à rayons gamma pour ausculter les sols, mieux connaître leurs besoins réels et ainsi améliorer leur santé.
  • Enfin sur la thématique de l’énergie, Syngenta rappellera tout l’intérêt des orges hybrides Hyvido® pour la méthanisation avec une production de biomasse élevée.