France

Vous êtes ici

Syngenta partenaire majeur du #CoFarming Tour en 2022

Syngenta
14.04.2022
Syngenta partenaire majeur du #CoFarming Tour en 2022.
Lancement du #CoFarming Tour au salon de l’agriculture en mars dernier

Syngenta soutient une nouvelle fois le #CoFarming Tour et affirme son engagement dans la transition agroécologique par l’innovation.

Un #CoFarming tour 2022 sous le signe de l’immersion dans les fermes

Le top départ du #CoFarming Tour 2022 a été lancé en mars dernier à l’occasion du salon de l’agriculture. Ce véritable tour de France vers les agriculteurs en tracteur avec la participation du célèbre Youtuber Thierry « agriculteur d’aujourd’hui » a été initié en 2021 par l’association #CoFarming. Il a pour objectif de promouvoir l’agriculture et les agriculteurs par l’innovation.
En 2022, le #CoFarming Tour s’étalera sur 4 semaines dans 4 grandes régions françaises, la Normandie (du 9 au 13 mai), le Centre Val de Loire (du 6 au 10 juin), la Bourgogne (du 26 au 30 septembre) et l’Aquitaine (du 21 au 25 novembre). Thierry « agriculteur d’aujourd’hui et son tracteur feront également halte aux salons Innovagri, au Space et au Sommet de l’Elevage.
Pour cette année, le #CoFarming Tour est placé sous le thème de l’immersion dans les fermes, « l’objectif est de se rendre chez des agriculteurs résolument tournés vers l’innovation et les agriculteurs en se rendant dans les fermes pour partager avec eux la pertinence des startups et des services partenaires » explique Claude Ricbourg, responsable relations agriculteurs et viticulteurs chez Syngenta.


#CoFarming, c’est quoi ? - 28 Startups au service de l’agriculture

Créé en 2016, l’association #CoFarming, regroupe aujourd’hui 28 startups agricoles. Son ambition est de porter la voix d’un esprit collaboratif dans le monde agricole en s’appuyant sur les bénéfices du numérique. Cette mise en réseau des exploitations agricoles et des agriculteurs permet de nouvelles rencontres, de nouveaux partages et démultiplier les opportunités. Les membres de l’association #CoFarming veulent porter haut et fort une vision collective, moderne et digitale de l’agriculture. Cela dépasse le simple fait d’utiliser des applications, des plateformes, c’est aussi et avant tout une nouvelle façon de piloter son entreprise et d’agir.
Grâce aux innovations déployées par ces startups, l’agriculteur peut par exemple trouver de nouvelles solutions pour louer plutôt qu’acheter des machines (Linkifarm), trouver un remplaçant pour son exploitation (replace.Me), échanger de la paille (La Balle Ronde) ou encore bénéficier d’une météo connectée (Sencrop) pour ne citer que quelques applications membres de #CoFarming.
Les startups membres de #CoFarming se répartissent en 4 pôles : ressources, marchés, data et intelligence collective et création de valeur.

Pour en savoir plus


Syngenta engagée avec l’association #CoFarming depuis 2016

Syngenta est engagée auprès de l’association #CoFarming depuis l’origine à travers sa démarche « Viser Zéro Impact » qui a pour objectif d’accompagner les professionnels agricoles pour une utilisation responsable de ses produits qu’il s’agisse des semences, de protection de semences ou des produits phytosanitaires.
 « En 2021, nous étions déjà aux côtés du premier #CoFarming Tour, qui a d’ailleurs été accueilli à Toulouse sur notre centre de recherche mondial dédié à l’innovation dans le domaine des semences » observe Xavier Thevenot, directeur du développement durable chez Syngenta. « Nous renouvelons en 2022 notre soutien au #CoFarming Tour et nous nous engageons en tant que partenaire de l’association #Cofarming. Cette démarche témoigne de notre volonté d’aller encore plus loin dans la transition agroécologique, de continuer à innover, de trouver de nouvelles solutions, de monter des projets, de partager le goût de l’innovation et de s’appuyer sur des starts up innovantes au service de l’agriculture ».

La semaine du 6 au 10 juin, le #CoFarming Tour fera étape à Chartres dans le centre Syngenta de Recherche et de Développement de Production de semences hybrides de céréales et colza, un site majeur de recherche pour apporter aux agriculteurs innovation et qualité d’excellence.


A écouter : #CoFarming c’est aussi « Les tontons farmers », un podcast qui parle aux agriculteurs !

TV Agri et l’association #CoFarming ont en effet lancé au cours de l’été 2020 une web radio destinée aux agriculteurs.  Vous pouvez réécoutez les émissions sur la chaine YouTube PowerBoost et en podcast sur les différentes applications (Google podcast, Spotify, Deezer, etc.) ! Quelques sujets à écouter ou réécouter : les agriculteurs sont-ils de bons employeurs ?  Les agriculteurs sont-ils nuls en marketing ? Les coops roulent-elles encore pour les agriculteurs ? Phytos : Comment sortir de la guerre de tranchées ?