France

Vous êtes ici

Mécasol le rendez-vous professionnel du travail du sol

Syngenta
13.09.2022
Mécasol le rendez-vous professionnel du travail du sol

Ateliers techniques, débats et démonstration pour les professionnels du sol vous attendent au Mécasol le 21 septembre à Saint Martin des Noyers (Vendée).

Cette année le Mécasol a pour thèmes principaux les semis, les couverts végétaux et le sol et pour l’occasion, la CUMA a vu les choses en grand.

Ateliers techniques

Mécasol propose des ateliers pratiques et concrets autour de trois problématiques afin d’identifier ensemble les solutions possibles.

  • Optimiser le ramassage de la paille

L’après moisson nécessite un enlèvement rapide de la paille pour mettre en place une interculture notamment. Comment le faire en préservant son sol ? Quelles solutions possibles, quel temps, quel coût ?

  • Optimiser le potentiel de son sol

Identifier les défauts et/ou les points positifs de son sol pour mettre en place des leviers d’amélioration sur l’érosion, le tassement et la vie du sol.

  • Choisir ses méthodes d’implantation

Trouver la technique d’implantation des cultures la plus adaptée à son exploitation peut être complexe. Pour vous aider à faire un choix, une plateforme d’essai et des données chiffrées seront présentées pour différentes méthodes d’implantation : semis direct, en TCS ou classique pour du colza et des couverts végétaux.

Les ateliers techniques sont le moment idéal pour échanger avec des experts !

De la présentation à la démonstration

Un expert en agroéquipement vous attend pour vous présenter de façon dynamique différents matériels agricoles. Vous pourrez également assister à une démonstration directement sur une parcelle accompagnée par un expert pour vous expliquer le travail fait sous vos yeux.

Echanger pour grandir ensemble

La fédération est mobilisée pour vous accueillir autour des thèmes de la prestation complète, des chantiers complets, sur l’intérêt de l’emploi partagé, du renouvellement des responsables et de leur accompagnement. Différents groupes viendront témoigner de la diversité des projets, de nouveaux services autour du travail du sol, de la traction et de l’épandage ou de la distribution des fourrages. La méthanisation sera également abordée avec deux experts, c’est le moment d’en apprendre davantage et d’apprendre comment bien valoriser son digestat.

Le changement climatique au coeur des débats

Les effets du changement climatique sur l’agriculture sont déjà visibles dans la région des Pays de la Loire. Ce forum-débat a pour objectifs d’apporter des éléments de réponse sur le climat de demain dans la région, des leviers pour s’adapter sur son exploitation et des exemples d’agriculteurs et de cuma qui ont modifié leurs pratiques/système pour gagner en résilience. Le forum-départ sera animé par une consultante innovation, climat, air et environnement.

Village des exposants

Constructeurs, concessionnaires, fournisseurs de l’agriculture, instituts, partenaires et institutionnels vous accueillent toute la journée. Le village des exposants vous attend avec de nombreux chapiteaux formant un village dynamique et diversifié.

Plongez au coeur de la CUMA les Moulins du Lay

La CUMA les Moulins du Lay et son atelier à proximité de l’événement MécaSol vous propose une visite organisée et vous invite également à une exposition des activités des cuma du secteur.

N’attendez plus, réservez votre place gratuitement dès maintenant en ligne et retrouvez Syngenta sur le Stand 80 mercredi 21 septembre 2022 de 9:30 à 17:30.

Pour aller plus loin :
On’Row : désherber sur le rang en maîtrisant la dérive
Quali’Cible : sécuriser votre désherbage devient plus simple !