Le #Cofarming Tour 2023 au cœur des plus belles fermes de France

Syngenta
Lancement du #Cofarming Tour 2023
Lancement du #Cofarming Tour 2023

En 2023, le #Cofarming Tour va à la rencontre des plus belles fermes de France. Une 3ème édition toujours placée sous le signe de l’innovation nous explique Mélanie Lacombe.

Quel est l’ADN de la 3ème édition du #Cofarming Tour ?

Portrait Mélanie Lacombe

Le fil conducteur du #Cofarming Tour n’a pas changé. Le tandem « Thierry Agriculteurs d’Aujourd’hui » et l’association des startups #Cofarming ont toujours pour objectif de montrer une agriculture qui avance grâce à l’innovation. 
La nouveauté pour 2023 est que l’équipe du #Cofarming va à la rencontre des plus belles fermes de France. Le périple va sillonner 4 régions de France pendant une semaine à la rencontre d’agriculteurs qui innovent et qui sont inspirants pour les jeunes générations. Trois thématiques seront prépondérantes lors de ces visites : diversification, transition agroécologique et installation des jeunes.
Deux à trois fermes seront visitées par jour hormis le mercredi après-midi où est prévu un temps fort avec la Guinguette du #Cofarming Tour.


Le programme du #Cofarming Tour 2023

  • L’Occitanie du 6 au 10 février 
  • Les Hauts de France du 30 mai au 3 juin
  • L’Alsace du 23 au 27 octobre 
  • La Bretagne du 6 au 10 novembre 
  • Le #Cofarming Tour sera également présent sur plusieurs salons agricoles : SIA, Les Culturales, Innovagri et Sitevi

Comment sont sélectionnées ces plus belles fermes de France ?

La sélection est ouverte à tous les agriculteurs innovants. Par le biais d’une vidéo, ils peuvent se présenter et un jury de professionnels accompagné évidemment de Thierry Agriculteur d’aujourd’hui sélectionnera les candidats agriculteurs qui seront retenus pour le programme de visites 2023.
Les plus belles fermes d’Occitanie qui seront visitées en février sont d’ores et déjà choisies.
Et, un jeu concours permettra au cours de l’année d’élire la plus belle ferme de France !
Au-delà de l’émulation à travers de ce concours, l’objectif est de permettre aux agriculteurs de prendre la parole, de montrer les innovations et l’originalité des exploitations, à l’instar de Thierry Baillet, l’agriyoutuber aux 1000 vidéos !
Le périple 2023 a pour objectif de montrer la diversité de l’agriculture française et le quotidien des agriculteurs.

Vous avez évoqué un temps fort au cours de chaque semaine de visite. De quoi s’agit-il ?

Le mercredi après-midi et soirée de chaque semaine du #Cofarming Tour réunira dans un esprit « Guinguette » et festif sur un même lieu 150 à 200 personnes : des agriculteurs, des startups, des partenaires et l’écosystème local. Objectif, présenter des innovations, partager des expériences et faire éclore de nouveaux projets dans l’esprit #Cofarming (1).
Pour en savoir plus.


Syngenta partenaire engagé de l’association #CoFarming
Syngenta est engagée auprès de l’association #CoFarming depuis son origine en 2016. A partir de 2021, Syngenta a soutenu le #Cofarming Tour, en accueillant notamment les équipes du #Cofarming dans ses centres de sélection variétale, de recherche et dans ses usines de production. Pour 2023, Syngenta renouvelle son engagement et affirme son soutien au #Cofarming, démarche résolument tournée vers l’avenir pour aller encore plus loin dans la transition agroécologique et l’innovation en s’appuyant sur des startups innovantes.

Portrait Anaël Bibard

Une question à Anaël Bibard, président de l’association #CoFarming - Pourquoi le partenariat avec Syngenta est important pour les activités du #CoFarming ?
« L’ADN du #CoFarming c’est faire ensemble pour faire évoluer l’agriculture et les agriculteurs de manière plus collaborative et plus ouverte en s’appuyant sur le digital et l’innovation. De ce point de vue, Syngenta en tant qu’apporteur de solutions dans le domaine de la protection des plantes et des semences est un partenaire qui participe à l’évolution des mentalités et des pratiques. Par ailleurs, Syngenta a cru dès l’origine de l’association à l’esprit #CoFarming, un mix gagnant entre des entreprises innovantes, des agriculteurs motivés et des grands groupes pour faire évoluer l’agriculture ».


(1) Créé en 2017, l’association #CoFarming, regroupe aujourd’hui 28 startups agricoles. Son ambition est de porter la voix d’un esprit collaboratif dans le monde agricole en s’appuyant sur les bénéfices du numérique. Cette mise en réseau des exploitations agricoles et des agriculteurs permet de nouvelles rencontres, de nouveaux partages et démultiplie les opportunités. Les membres de l’association #CoFarming veulent porter haut et fort une vision collective, moderne et digitale de l’agriculture. Cela dépasse le simple fait d’utiliser des applications, des plateformes, c’est aussi et avant tout une nouvelle façon de piloter son entreprise et d’agir.