France

Vous êtes ici

Un COLUMA technique, participatif, tourné vers l’avenir

Syngenta
11.12.2019
Columa Décembre 2019

Retours et impressions sur ce Columa organisé par Végéphyl, en présence de Syngenta.

Le COLUMA (Colloque international sur la lutte contre les mauvaises herbes), organisé par Végéphyl - la santé du végétal - s’est tenu du 3/12 au 5/12 à Orléans.

Plus de 280 personnes (distributeurs, instituts, DGAL, ANSES, agriculteurs, firmes, sociétés d’expérimentations, étudiants,…) ont assisté pendant les sessions techniques et scientifiques aux différents exposés sur la gestion des adventices. L’ensemble des exposés étaient résolument tournés vers l’avenir.

Syngenta France a fait plusieurs interventions : 

  • Biologie et nuisibilité des adventices
    Systèmes de culture
    tournés vers les espèces difficiles, les couverts ou les impacts des pratiques sur la flore. Dans cette dernière session, animée par P. Gautier, la synthèse de 14 années de Vigie Flore en maïs a permis de montrer de façon pédagogique l’évolution des flores, et notamment les panics, sétaires digitaires, vivaces (liserons,…), datura et ambroisie. De même, une synthèse de 5 ans d’évolution de flore en tournesol a été présentée.
     
  • Nouvelles technologies
    Table ronde autour d’une question « Comment les nouvelles technologies peuvent-elles permettre de réduire les herbicides ? »  animée par J.-P. Hébrard, directeur de TV Agri. Les directions de Diimotion, Exxact Robotics, Amazone, l’INRA et l’IRSTEA étaient présentes. Christian Daniau avait été invité en tant qu’agriculteur Visio-Ferme et Président de la Chambre d’Agriculture de Charente. Le débat a été très ouvert et constructif, avec une importante participation du public.
     
  • Leviers et alternatives aux herbicides,
     
  • Résistances des adventices aux herbicides,
     
  • Gestion des risques environnementaux liés à l’utilisation d’herbicides. H. Vergonjeanne a présenté les services QualiH²O, QualiH²O territoires et Quali’cible maïs. Ces outils ont impressionné la salle par la solidité et la fiabilité du plan d‘accompagnement sur le S-moc.
     
  • Agriculture tropicale.
    La session a été animée par J.-C. Desforges.
     
  • Produits et innovations :
    F. Massot a présenté l’outil Quali’cible en céréales afin d’aider au bon emploi du prosulfocarbe. 

 

Ce Columa a remporté l’adhésion du public par son niveau technique, sa plate-forme d’échanges, son côté résolument tourné vers l’avenir et une convivialité certaine. Le rendez-vous a été pris pour dans 3 ans… »