France

Vous êtes ici

Le #CoFarming tour 2022 fait étape dans une usine Syngenta

Syngenta
10.06.2022

Le Youtubeur «Thierry Agriculteur d’aujourd’hui » nous livre ses impressions sur sa visite de l’usine de production Syngenta à St-Pierre-la-Garenne dans l’Eure.

Quel est l’intérêt pour un agriculteur de visiter une usine de production de produits phytosanitaires ?

En tant qu’utilisateur de produits phytosanitaires, je souhaitais découvrir l’envers du décor et voir comment et dans quelles conditions sont fabriquées ces spécialités. Cette activité industrielle en amont de notre métier fait partie de la filière agricole et à ce titre, j’étais curieux de mieux comprendre. Dans le cadre du #CoFarming Tour dont Syngenta est partenaire, j’ai donc saisi l’opportunité de visiter l’usine de St-Pierre-la-Garenne qui produit à la fois des spécialités à base de soufre (Thiovit®Jet Microbilles) mais aussi des produits de protection de semences, autant de solutions que j’utilise sur mon exploitation à la fois en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans la visite de l’usine ?

Sur le plan technique, j’ai été impressionné par la tour d’atomisation qui permet de fabriquer les pépites de soufre de la spécialité Thiovit Jet Microbilles à partir d’une solution liquide. J’ai également été rassuré par tous les process de sécurité qui sont mis en œuvre au sein de l’usine pour les salariés ainsi que pour l’environnement de l’usine. Les risques industriels sont maîtrisés, rien n’est laissé au hasard, tout est nickel.  Les bâtiments de stockage sont sous rétention et les produits solides sont stockés au-dessus des liquides, comme c’est le cas d’ailleurs dans le local phytosanitaire des exploitations agricoles. J’ai appris également que l’eau utilisée dans l’usine est recyclée, que les gaz sont traités. Toutes ces informations sont loin des idées reçues qu’on peut avoir sur une usine chimique.

Quels enseignements tirez-vous de cette visite en tant qu’agriculteur ?

C’est très important pour la filière agricole qu’une partie des fournitures nécessaires à la production soit produite en France au plus proche des utilisations.
Mais, le principal enseignement de cette visite, est que dans les métiers de la chimie comme dans ceux de l’agriculture, il faut ouvrir nos portes pour expliquer nos activités mais aussi toute la passion et le sérieux qui nous animent.
C’est l’engagement que j’ai pris en tant qu’agriculteur Youtubeur avec la publication du livre connecté « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent ». Cette volonté de continuer à communiquer vers le grand public se décline cette année avec un reportage de 52 minutes qui reprend des témoignages du livre, reportage qui sera lancé à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture les 17,18 et 19 juin prochain. Par ailleurs, toujours dans cet esprit d’ouvrir nos portes et changer le regard sur notre métier, je prépare un projet d’application de rencontre entre le grand public et les agriculteurs. Cette application, pour laquelle je lance un financement participatif a pour objectif de proposer des visites de ferme, des immersions en salle de traite, des découvertes des productions au grand public.
Et, bien sûr ma participation au #Cofarming Tour pour la 2ème année est l’occasion pendant 4 semaines de promouvoir l’agriculture et les agriculteurs par l’innovation.

Le #CoFarming Tour 2022 poursuivra son tour de France et sera en Bourgogne du 26 au 30 septembre et en Aquitaine du 21 au 25 novembre. Thierry « agriculteur d’aujourd’hui » et son tracteur feront halte également aux salons Innovagri, au Space et au Sommet de l’Elevage.

Pour en savoir plus :
- Site internet du #Cofarming Tour


L’usine Syngenta de St Pierre la Garenne (27) en bref

  • Une expérience de 70 ans en production de produits de protection des plantes
  • 170 salariés
  • 50 % de la production de l’usine concerne le produit de biocontrôle à base de soufre, Thiovit Jet Microbilles
  • Site Seveso certifié Iso 26 000 depuis 2021 et Iso 14 001 depuis 2003