Réinventer le « mix agricole » au programme du CoFarming Fest

Syngenta
Réinventer le « mix agricole » au programme du CoFarming Fest

La 4ème édition du CoFarming Fest qui se tiendra le 12 décembre à Paris se présente comme un « shaker » pour identifier les nouveaux cocktails gagnants de l’agriculture.

Rassembler les acteurs clefs du monde agricole et dégager des solutions innovantes

Organisé par l’association CoFarming qui regroupe aujourd’hui 24 entreprises innovantes, le CoFarming Fest rassemble chaque année sur une journée plus de 200 acteurs clés du monde agricole afin d’identifier pour les filières des solutions pour plus de performance et de compétitivité.
Pour sa 4ème édition, le CoFarming Fest se veut un « shaker » qui a l’ambition de réinventer le mix agricole avec des solutions innovantes autour de 4 éléments constitutifs et majeurs de l’agriculture que sont la terre, l’eau, l’énergie et les hommes. Ces solutions devront trouver leur place dans les futures pratiques agricoles pour répondre aux attentes d’un monde en plein bouleversement.

Réveiller le monde agricole et trouver des synergies

Une première séance plénière animée par le journaliste professionnel Jean-Paul Hebrard est proposée en matinée sur le thème « Face aux mutations agricoles, comment ne pas se réveiller demain avec la gueule de bois ? ». Deux autres séances plénières animées par Bertrand Gorge, co-fondateur de Triple Performance, sont programmées dans l’après-midi autour de « l’agriculture fantasmée, Farm to Fork » et la « mise en place d’un environnement économique pour faire de l’agriculture vertueuse à grande échelle ».
6 ateliers sont au menu de cette 4ème édition :

  • Comment préserver la ressource en eau ?
  • Comment décarboner l’agriculture ?
  • Comment pulvériser sans impacter la qualité de l’air ?
  • Faut-il réintroduire le vivant dans le sol ?
  • Quel avenir pour les nouvelles utilisations de la biomasse ?
  • Agrivoltaisme : quel nouveau modèle agricole inventer ? 

Pour l’association CoFarming, l’objectif est que cette journée permette de réveiller et décloisonner le monde agricole, de trouver des solutions innovantes et des synergies afin d’accélérer la transition vers une agriculture collective, moderne et digitale. 


Syngenta, partenaire du CoFarming Fest

Syngenta est une entreprise engagée dans l’association CoFarming depuis l’origine et est partenaire du CoFarming Fest. Pour l’édition 2023, plusieurs collaborateurs de Syngenta participeront aux ateliers : Olivier Borde, Marketing Manager filières semences, dans la session « Quel avenir pour les nouvelles utilisations de la biomasse », François Xavier Bauer, Responsable groupe Agriculture Durable dans la session « Comment pulvériser sans impacter la qualité de l’air » et Charles Vaury, Responsable des services de la santé des sols, sur l’atelier « Faut-il réutiliser le vivant dans le sol ? ». Ces présentations seront l’occasion de démontrer les engagements et les actions de Syngenta pour une agriculture toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement et d’échanger avec les acteurs clés du monde agricole pour accompagner toujours plus d’agriculteurs vers la transition agroécologique.


Rendez-vous au CoFarming Fest qui se tiendra le 12 décembre au Pan Piper à Paris (2-4 Imp. Lamier, 75011, Paris).