France

Vous êtes ici

Agriculteurs solidaires face au coronavirus

Syngenta
17.04.2020
Agriculteurs solidaires face au coronavirus

Les agriculteurs expriment leur solidarité face au coronavirus et prennent des initiatives.

Après 1 mois de confinement, les agriculteurs sont plus que jamais au rendez-vous afin de répondre à la continuité de la production alimentaire, au cœur des préoccupations de tous les citoyens. Pour poursuivre leur travail dans les meilleures conditions, les initiatives numériques se développent.

TalkagAinsi, avec l’application www.talkag.com, plate-forme communautaire pour le conseil agricole, les agriculteurs retrouvent un endroit où échanger sur les questionnements techniques et les techniciens peuvent ainsi garder le contact avec leurs clients. Pour Paul Bousin, agriculteur fondateur de la plate-forme, « en cette période de confinement, les échanges digitaux se révèlent comme une véritable solution pour partager avec les autres agriculteurs et les techniciens. Demain ne sera plus comme avant et les outils numériques doivent nous permettre cette transition ».

CumaAutre initiative à souligner, dans les régions (Tarn et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques …), les Fédérations de Cuma ont publié sur les réseaux sociaux une affiche compilant les gestes barrière et les comportements à adopter face au Covid19.  A afficher dans les lieux stratégiques et sensibles afin de protéger tous les salariés.

 

07/04/2020

Alors que le confinement se prolonge, les agriculteurs poursuivent leur activité pour nourrir la population en cette période de crise sanitaire. Depuis leurs champs et leur exploitation, ils manifestent plus que jamais leur solidarité aux soignants et leur fierté d’être agriculteur. Nous partageons avec vous de nouveaux messages de ces producteurs actifs, solidaires et engagés.

En Haute-Garonne, Jean- Baptiste Marqui, a dessiné avec son tracteur un immense "Merci" dans son champ https://twitter.com/Agridemain/status/1244931760770686976?s=20

De son côté, Philippe Bru, éleveur n’a pas hésité à mettre à contribution ses vaches laitières pour manifester son soutien à la communauté des soignants https://twitter.com/BruPhilippe1/status/1244854183926390784?s=20

La Voix du Nord a consacré sa dernière page pour dire « Merci à tous les agriculteurs », une reconnaissance soulignée par Hervé Gustin https://twitter.com/rv59268/status/1244167344554942464?s=20

Parce que cette crise sanitaire rappelle à tous que l’alimentation est essentielle, Jean-Baptiste Vervy se mobilise pour trouver de la main d’œuvre pour garantir l’approvisionnement alimentaire https://twitter.com/Jbvervy/status/1242901869846036481?s=20 . Le site http://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ met en relation les agriculteurs et leurs besoins en main d’œuvre et les personnes qui souhaitent travailler pour eux.

Belle initiative également de la région Nouvelle Aquitaine avec un site ouvert depuis le 31 mars qui met en relation les producteurs de la région et les consommateurs confinés pour qu’ils puissent continuer à s’approvisionner en produits locaux  http://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/.

Enfin, bravo à Vincent Guyot, agriculteur dans l’Aisne qui donne depuis son tracteur quelques cours de maths aux élèves confinés, https://twitter.com/GuyotVincent02/status/1244478096537014272?s=20

Merci à tous ces agriculteurs engagés pour leurs messages de soutien. Prenez soin de vous et de vos cultures ! Notre société a plus que jamais besoin de son agriculture. A bientôt avec de nouveaux messages pour éclairer notre quotidien.

 

27/03/2020

En Charente, Christian Daniau a dessiné avec du matériel de travail du sol dans une parcelle un message de soutien aux soignants et a publié sur twitter une vidéo.

Jérôme Régnault, agriculteur dans les Yvelines et membre du collectif #iciLaTerre a publié une vidéo sur Facebook dans laquelle il exprime toute sa fierté d’être agriculteur et de contribuer ainsi à l’approvisionnement alimentaire de tous les français confinés.

Photo de Eric VectenEric Vecten, céréalier dans l’Aisne nous a fait parvenir la photo de l’agroglyphe qu’il a réalisé dans ses champs.

 

 

 

Enfin, nous relayons le message de Guillaume Lefort, agriculteur en Seine et Marne et président d’#agridemain, qui a écrit dans la newsletter de l’association : « cette situation exceptionnelle éclaire d'un jour nouveau tout le travail réalisé par les agriculteurs et nos compatriotes commencent doucement mais sûrement à en prendre conscience. Il est donc indispensable de saisir ce moment pour mieux faire savoir ce que nous faisons à l'ensemble de la population. Car il ne fait aucun doute qu'il y aura un avant et un après COVID 19 ! »

Merci à ces 4 agriculteurs, par ailleurs engagés dans des initiatives avec Syngenta (Visiofermes, Agéris  Pleinécoute) pour leurs messages de soutien. Prenez soin de vous et de vos cultures ! Notre société a plus que jamais besoin de son agriculture. A bientôt pour d’autres messages pour éclairer notre quotidien.