Vous êtes ici

Share page with AddThis

L'innovation fongicide en avant première

Pleinecoute
31.08.2016

Syngenta met sur le marché pour la prochaine campagne son nouveau fongicide de la famille des SDHI : Elatus Plus, à base de Solatenol.

Jean-Marc Morchoisne, ambassadeur [email protected], a pu le tester ce printemps. Il nous livre ses observations.

Portrait Mr Morchoisne PleinecouteJean-Marc Morchoisne conduit une exploitation dans l’Essone. Ambassadeur [email protected], il est toujours partant pour contribuer à l'élaboration de nouvelles solutions. Il teste volontiers les nouveautés, qu'il s'agisse de variétés ou de produits phytopharmaceutiques. C'est donc tout naturellement qu'il accepte d'appliquer sur une parcelle de blé de 15 hectares le fongicide Syngenta alors en cours d'homologation au printemps 2016. Homologation reçue depuis sous le nom d’Elatus Plus pour ce fongicide à base de 100 g/l de Solatenol.


« La règle était d'observer Elatus Plus en conditions réelles de plein champ. J'ai choisi une parcelle de 15 hectares, implantée avec de l'Oregrain. C'est un bon blé meunier, peu sensible à la rouille. Le premier traitement avait été réalisé au stade 1er noeud avec du Cherokee, en visant surtout la septoriose et, dans une moindre mesure, piétin-verse. Le principe du test de cette innovation SDHI, était d'être appliqué en préventif. Je l'ai en fait positionné sur la moitié de la parcelle en deuxième traitement, au stade dernière feuille-début épiaison. L'autre moitié a reçu une strobilurine.

Un effet vert incontestable

L'apport de Elatus Plus a été tout de suite visible, avec un effet vert flagrant, marquant un net avantage sur l'autre produit appliqué en 2eme traitement. Le 3eme traitement, un anti-fusariose, a dû être réalisé assez rapidement du fait d'un temps frais et de la pluie. Le positionnement de la nouvelle SDHI a été fait au bon moment. Mais c'est un peu par hasard. Je pense qu'un apport en préventif, bien ciblé grâce à un OAD permettra de garantir un aussi bon résultat. Et c'est aussi un moyen de contrôler le développement des résistances. »