Vous êtes ici

Share page with AddThis

Trois membres Pl@inecoute se prononcent sur les Innodays

Pleinecoute
31.08.2016

Vendredi 1er juillet, une visite de la plate-forme Innodays, à Villers Bretonneux, dans l'Aisne, était réservée aux membres de Pl@inecoute.

Un privilège apprécié des 100 agriculteurs présents. Trois agriculteurs témoignent de leur perception de cette manifestation.

Bertrand (180 ha de grandes cultures et de fraises dans l'Aisne).

« L'organisation est parfaite. C'est agréable de visiter en petit comité une plate-forme aussi dense que celle-là. J'ai apprécié la mise en œuvre de nouvelles technologies de communication, notamment les casques vidéo en 3D pour la présentation des innovations de Syngenta. C'est bien qu'une firme soit proche du terrain. »

 

Émile (320 ha en grandes cultures, betteraves et légumes).

« J'ai beaucoup appris de cette visite, particulièrement sur l'évolution des céréales à travers les époques, et, plus près de nous, l'apport des hybrides. Ce qui m'a aussi beaucoup intéressé est la montée en puissance des résistances aux fongicides. 50 000 hectares de blés ont dû être abandonnés pour cette raison au Sud-Est de l'Irlande ! Le programme de protection fongicide responsable présenté sur les Innodays est une bonne sensibilisation. »

 

Jérémy (170 ha de grandes cultures et cultures industrielles).

« C'est important d'être au courant de tout ce qui se fait de nouveau, de comprendre comment fonctionne la sélection ou les produits phytos. La partie historique des variétés m'a également plu : il ne faut pas oublier son histoire pour pouvoir avancer. Enfin, l'intervention du philosophe sur le fait de savoir laisser tomber ses acquis pour innover a constitué une bonne conclusion. »

 

>> Les rendez-vous de l’automne

Les membres de Pl@inecoute ont de nouvelles, et nombreuses, occasions de rencontres dans les prochaines semaines. Notez dès à présent :
1.    La troisième édition Ferm’intention « Viser zéro impact » pour la région Vendée-Poitou Charentes, le 23 septembre à Ste Pexine en Vendée.
2.    Potato Europe sur le stand Syngenta, les 14 et 15 septembre à Villers St Christophe dans l’Aisne.
3.    MécaMaïs sur le stand Syngenta, les 28 et 29 septembre à Mant dans les Landes.
4.    Betteravenir 2016 sur le stand Syngenta, les 26 et 27 octobre à Moyvillers dans l’Oise.

Renseignements et inscription au N° Vert :
Numéro vert Pleinecoute