62 agriculteurs engagés dans Agrifaune avec l’appui de Syngenta

Pleinecoute
Carte localisation agriculteurs agrifaune 2017

Plus de soixante agriculteurs, tous membres de [email protected], ont implanté un mélange de couverts végétaux labellisé Agrifaune, fourni cette année une nouvelle fois par Syngenta. Plusieurs se disent prêts à tester de nouvelles pratiques.

«Notre objectif, dans le cadre du Plan de croissance responsable Syngenta, est de contribuer à la mise en place concrète d’actions en faveur de la biodiversité. Cela passe par la promotion des intercultures à haute valeur ajoutée», rappelle, d’emblée, Christopher Sénéchal, responsable national agriculture durable chez Syngenta. Des actions qui s’inscrivent dans une démarche de progrès, comme en témoigne l’investissement dans l’opération Agrifaune. Il ne s’agit pas simplement de fournir des semences pour 5 hectares de mélanges de couvert végétal Agrifaune à une soixantaine d’agriculteurs. L’ambition est aussi d’affiner l’usage de ces couverts en s’appuyant sur les agriculteurs qui les utilisent.

Le mélange d’au moins trois espèces doit conjuguer plante rampante, fleurs mellifères et densité à même de laisser de l’espace pour la circulation du gibier. « Nous testons aussi l’intérêt de laisser au moins une bande de 5 mètres de large dans les parcelles au lieu de détruire l’ensemble de l’interculture en novembre-décembre », précise Christopher Sénéchal. Sur les 105 membres de Pleinecoute interrogés sur leur perception de cette technique, 72 % se sont dits prêts à y réfléchir et 26 % l’ont considérée comme tout à fait possible. Les deux tiers se prononcent pour un accompagnement dans la mise en place de cipan amélioré. Ils témoignent de l’engagement des membres de la communauté. A l’instar de cet agriculteur, ambassadeur Pleinecoute, qui a mis en contact Syngenta et son distributeur, Ternovéo, afin de réaliser une action conjointe.