France

Vous êtes ici

Oignons, une campagne 2021 marquée par le mildiou

Légumes
05.11.2021

Pour la culture d'oignon, l’année 2021 s’est distinguée par son taux d’humidité et sa forte pression en mildiou. La variété Prédiction hautement résistante au mildiou a permis d’assurer un rendement élevé tout en conservant une bonne régularité de calibre. La vigilance est désormais de rigueur pour toutes les variétés, car les fusarioses et bactérioses sont susceptibles de se développer durant le stockage.

Une année comme rarement vue en mildiou de l’oignon. Tel est le retour d'expérience de la campagne 2021, qui a réuni tout au long de la saison les conditions favorables au développement de la maladie, avec des tâches visibles dès la fin du mois de juin. La résistance de la variété Prédiction a contenu le mildiou sur une très longue durée, même sans applications fongicides. En fin de culture, la maladie s’est propagée sans pour autant affecter le rendement final.

Prédiction, hautement résistante au mildiou

Ces conditions météorologiques particulières confirment la haute performance de la résistance de la variété Prédiction au mildiou, qui lui permet de maîtriser la maladie tout en réduisant le nombre d'applications fongicides. « Un atout qui ouvre la voie à des débouchés dans les cahiers des charges, ainsi qu’en agriculture biologique », explique Éric Gerrier, ingénieur conseil cultures chez Syngenta. Les autres variétés de la gamme Syngenta, comme Motion et Promotion, ont elles aussi réussi à afficher de belles performances. À noter que Promotion confirme sa régularité dans les calibres des oignons.

Le rendement en plus avec Prédiction 

Et le rendement a aussi été au rendez-vous ! Après trois années d’expérimentation, au sein du réseau de partenaires de Syngenta (dans les régions Nord, Centre et Est), la variété Prédiction affiche un haut niveau de rendement par rapport à la moyenne standard. La régularité des calibres et la bonne tenue des tuniques en font une véritable référence du marché des variétés précoces. Prédiction sera disponible en semences traitées et non traitées.

Surveillance au stockage

« L’humidité de cette campagne doit inciter les producteurs à accentuer la surveillance du stockage des oignons, avertit Éric Gerrier. Le risque de bactérioses et de fusarioses est très élevé. Beaucoup d’oignons seront vendus avant Noël, afin d’éviter la dégradation des bulbes ».
Point positif, la demande risque d’être forte cette année, les rendements en Europe étant assez faibles du fait des conditions climatiques, en particulier pour les Pays-Bas.

 

« Malgré une saison 2021 marquée par une pression mildiou exceptionnelle, la variété Prédiction affiche de belles performances, des applications fongicides limitées et un rendement au rendez-vous. » 

Éric Gerrier, ingénieur conseil cultures chez Syngenta