Vous êtes ici

Share page with AddThis

Pacte Hyvido

En quoi consiste le Pacte Hyvido ?

Les producteurs d'Hyvido peuvent s'attendre à des rendements supérieurs par rapport aux variétés conventionnelles. Afin de sécuriser leur investissement Hyvido, Syngenta et leur distributeur garantissent un gain de rendement minimum en faveur d'Hyvido. L'écart de rendement sera mesuré dans un réseau de parcelles de référence. Si le gain de rendement obtenu dans les parcelles de référence proche de chez vous est inférieur à l'écart garanti, nous vous remboursons la différence !

Comment les agriculteurs peuvent-ils bénéficier du Pacte Hyvido ?

S’inscrire au Pacte Hyvido permet de sécuriser votre investissement Hyvido. Pour bénéficier de l’offre, il vous suffit d’acheter une variété d’orge hybride Syngenta ainsi que 2 produits de protection des plantes** Syngenta homologués sur orge. Au même moment, vous concrétisez votre adhésion au Pacte Hyvido par le biais d’une inscription auprès de votre distributeur. Pensez à bien conserver les justificatifs d’achat des semences et des 2 produits Syngenta datés de la campagne en cours, ils vous seront utiles en cas de déclenchement de la Garantie.

Qui peut prétendre au Pacte Hyvido ?

Le Pacte Hyvido est disponible dans toute la France chez les distributeurs participant à l’offre pour la campagne 2018/2019.

Comment est mesurée la différence de rendement ?

La différence de rendement sera mesurée par votre distributeur et par Syngenta sur la base d’un réseau de références locales – et non pas sur la base de votre propre parcelle. 
Les rendements sont comparés en mesurant la performance d'au moins 1 ha d'orge Hyvido et 1 ha d'une variété conventionnelle fourragère dans la même parcelle. La différence de rendement finale sera basée sur la moyenne des 3 parcelles de référence les plus proches de votre exploitation, et qui vous sont attribuées au moment de votre inscription.

Comment et par qui seront gérées les parcelles du réseau de référence ?

Les parcelles de référence sont gérées par des agriculteurs sélectionnés par votre distributeur, appuyé de son conseiller agronomique et de Syngenta. Ce sont des comparaisons, sur une même parcelle, entre hybrides et lignées réalisées par des agriculteurs.
Sélectionnés par les distributeurs pour leur sérieux et neutralité, ils bénéficient d’un suivi technique rigoureux du semis à la récolte, ceci vous assurant l’impartialité des résultats.
Elles sont soumises à la validation conjointe du distributeur et de Syngenta. 
La culture d’Hyvido se fera selon les recommandations de l’itinéraire cultural hybride conseillé par Syngenta en termes de densité de semis. La variété conventionnelle sera cultivée selon les pratiques locales. Le protocole phytosanitaire et fractionnement azoté seront identiques sur orge hybride Hyvido et orge conventionnelle.

 

Comment les agriculteurs obtiendront-ils le déclenchement de la garantie ?

Si le gain de rendement d'Hyvido par rapport à une orge conventionnelle est inférieur au minimum de + 5 q/ha garanti (moyenne sur les 3 parcelles de référence les plus proches de son exploitation), l'agriculteur sera éligible à la Garantie du Pacte Hyvido. Il sera prévenu par courriel de son éligibilité. Afin de recevoir le remboursement, l'agriculteur devra fournir à son distributeur, s’il ne les a pas en sa possession, les preuves d'achat (semences et produits phytosanitaires datées de la campagne en cours). Syngenta via son distributeur lui remboursera alors la différence de rendement pour atteindre le maximum garanti soit un remboursement pouvant aller jusqu’à 75 €/ha.