Vous êtes ici

Share page with AddThis

Journée mondiale contre la malaria

Syngenta
25.04.2017
Moustique vecteur du paludisme

Syngenta apporte sa contribution à la lutte mondiale contre cette maladie avec Actellic® 300CS.

En 2008, Syngenta a décidé d’apporter son expertise et son innovation en réponse aux problèmes de résistance des solutions insecticides contre le vecteur du paludisme, le moustique. 

Soutenu dans sa démarche par l'IVCC, organisation à but non-lucratif financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, l'USAID, l'UKAID et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC) entre autres, Actellic® 300CS a pu être lancé en 2013 en Afrique subsaharienne où se produisent 90 % des infections et décès dus au paludisme dans le monde.

Le Ghana, qui a été l'un des premiers à adopter le produit, a relevé une réduction de la transmission du paludisme de près de 60 % depuis la mise en œuvre de campagnes de prévention utilisant cette solution et le Zimbabwe de près de 40 %.

L’Ouganda, qui a seulement commencé à remplacer un produit concurrent par Actellic® 300CS en 2016, a déjà signalé une chute des cas de paludisme de 33 789 à 18 367 après la première pulvérisation.

La solution est actuellement utilisée au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie, en Tanzanie, à Madagascar, au Kenya, en Éthiopie, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso et en Ouganda, et il est estimé que jusqu'à 20 millions de personnes sont actuellement protégées contre des piqûres de moustique potentiellement fatales grâce à cette solution.

Actellic® 300CS s’utilise en application intérieure et offre une protection pendant neuf mois. La solution a reçu une recommandation officielle du système de l’OMS d'évaluation des pesticides pour la lutte antivectorielle contre le paludisme (WHOPES).

Pour en savoir plus :
IVCC : http://www.ivcc.com/
WHOPES : http://www.who.int/whopes/en/