Vous êtes ici

Share page with AddThis

L’agriculture française est à la croisée des chemins

Syngenta
11.02.2016

L’actualité récente pousse différents acteurs du monde agricole à s’insurger contre les idées reçues qui ont la peau dure. Syngenta France rejoint ces voix qui s’élèvent.

Au vu des choix éditoriaux des médias et du contexte règlementaire qui se durcit année après année, il apparaît nécessaire d’apporter enfin des informations qui reflètent la réalité agricole de notre pays. Il y a dix ans un rapport commun Inra/Cemagref soulignait les risques pour la France d'adopter une approche environnementaliste plus marquée que celle de l'Union européenne. Parmi ces risques, celui de voir des importations massives de produits alimentaires de base, notamment d'Allemagne. Nous y sommes.

Les technologies sont indispensables pour la compétitivité de l'agriculture et sortir de la crise actuelle, mais il faut cesser de laisser penser que ces technologies se développent de façon irraisonnée.

Dans le monde et en France, notre entreprise respecte scrupuleusement la règlementation en vigueur et partout, notre capacité d’innovation nous permet de continuer à proposer aux agriculteurs des solutions efficaces qui répondent à des normes environnementales et de santé de plus en plus rigoureuses.

En France, d’ici à l’horizon 2020 pas moins de 20 innovations Syngenta sont attendues tant en protection des plantes conventionnelle qu’en biocontrôle. Pourquoi continuer à innover ? Parce que les produits de protection des plantes sont des outils indispensables à la production agricole. En protégeant les cultures contre les parasites et les mauvaises herbes, ils améliorent les rendements et garantissent la disponibilité et la qualité des produits agricoles. A titre d’exemple, nous savons que sans protection contre les insectes et les maladies, plus de 20 % des récoltes de blé disparaitraient.

En d’autres termes, les produits de protection des plantes permettent d’apporter aux consommateurs une alimentation saine et diversifiée.

Évidemment, aucune de ces solutions ne peut être prise à la légère et pour en réduire les risques, elles doivent être utilisées dans le respect strict des conditions d’application.

Depuis 2005, une équipe Syngenta est entièrement dédiée à l’accompagnement des pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires afin de limiter l’exposition des utilisateurs et l’impact vis-à-vis de l’environnement. Présente sur le terrain et appuyée par des experts nationaux, l’équipe Agriculture Durable (anciennement stewardship) développe, aux côtés des acteurs concernés, des outils et des services adaptés aux besoins des agriculteurs pour répondre à ces priorités.

Notre entreprise est engagée auprès des agriculteurs et avec l’ensemble de la filière agricole car nous sommes convaincus que c’est, ensemble, que nous pourrons développer une agriculture compétitive et responsable génératrice de valeurs pour l’ensemble de la filière.