Vous êtes ici

Share page with AddThis

Le soufre incontournable contre l’oïdium en bio

Vigne
07.06.2013
Vigne Pulverisation Soufre

Le soufre reste incontournable pour maîtriser l’oïdium de la vigne en viticulture biologique, notamment sur sa forme soufre mouillable.

L'autorisation de 2 nouvelles solutions anti-oïdium en bio n’a pas détrôné l’intérêt du soufre sous toutes ses formes.

Des doses de soufre très variables

Selon une enquête réalisée par l’AIVB Languedoc Roussillon en 2008 (association rebaptisée Sud Vin Bio depuis 2012), le soufre reste l’arme numéro un contre l’oïdium de la vigne en viticulture biologique. Nicolas Constant, ingénieur conseil à Sud Vin Bio Languedoc Roussillon, observe :

Dans le Languedoc-Roussillon, il est utilisé à une cadence moyenne de 12 jours avec des quantités annuelles très variables (de 16 à 237 kg/ha/an) selon la forme sous laquelle il est appliqué, avec une moyenne de 76,5 kg/ha.

 

Le soufre poudrage : des doses très importantes à manipuler

Nicolas Constant précise :

Traditionnellement, le poudrage a lieu à la floraison avec parfois une deuxième intervention à la fermeture de la grappe. Un autre usage se situe après le débourrement pour lutter contre l’oïdium drapeaux (avec un poudrage à la boîte). Le poudrage a la réputation d’assurer une bonne pénétration avec une efficacité intéressante en cas de forte pression.

 

Soufre mouillable : plus facile à utiliser

Cette même enquête révèle que les soufres mouillables sont utilisés à dose réduite (60 % en moyenne de la dose homologuée). Leur efficacité et l’optimisation de leur formulation permet des apports bien moindre. Nicolas Constant souligne :

Il faut tenir compte aussi de la manipulation et de la facilité d’utilisation avec un avantage aux soufres mouillables.

Par ailleurs, en situation de pression mildiou-oïdium concomitante, il peut être intéressant d’associer un cuivre avec du soufre mouillable.

Thiovit Jet Microbilles : efficacité et confort d’utilisation pour un usage en bio
La spécialité Thiovit Jet Microbilles (produit utilisable en Agriculture Biologique conformément aux règlements (CE) n°834/2007 et 889/2008 et au règlement NOP) présente un confort d’utilisation apprécié des utilisateurs. Il est  facile à doser (1kg = 1l) et génère un faible niveau de poussières. Il est  utilisable en bas volume et se remet facilement en suspension même après un arrêt prolongé. La taille des particules de soufre est optimisée pour assurer le meilleur rapport entre efficacité et sélectivité.